Lyon's Solitude
Ça commence par une prise de rendez-vous chez un distributeur, jusque là tout va bien, quoi de plus normal pour une chef d’entreprise d’avoir un rendez-vous professionnel ?
Lieu du rendez-vous : Lyon
jusque là tout va bien, Aix / Lyon 1H30 en TGV
Heure du rendez-vous :8H30
c’est moins bien, soit vous levez le Bernardo à 5H00 pour être dans la voiture à 5H30, à la gare à 6H00 (une demi-heure à l’avance pour les voyageurs handicapés), départ 6H30 arrivée à Lyon 8H00, tram ou métro, RV 8H30.
Soit vous partez la veille.
Je prends l’option « partir la veille », résa du billet sur sncf.com rubrique voyageur handicapé avec un peu d’habitude résa 10 minutes (par contre avec l’option je récupère mes billets à la gare compter environ 45 minutes), je me dis simplifions-nous la tâche réservons un transport adapté je testerai l’accessibilité du tram une autre fois, allô optibus ? ah c’est réservé aux habitants du grand Lyon ? c’est ballot, bon ben je testerai le tram !
Qui dit partir la veille dit dormir à Lyon, TOUTE SEULE ! bon allez un petit tour sur booking et hop une résa qui clique en un clic le site donne des précisions sur l’accessibilité des chambres OK VALIDEZ OK c’est tout bon…jusque là tout va bien, y’a plus qu’à………..
J’imprime les plans de mappy : gare – hôtel , hôtel – RV, je suis une stressée de l’itinéraire, un sens de l’orientation à dérouter une glissière d’autoroute, un jour je me perdrai dans ma maison on me retrouvera errante entre la chambre et le salon à chercher la porte de la salle à manger le tom tom à la main, je suis plus cerveau gauche que droit ou l’inverse , je n’ai jamais dû être latéralisée je suis du centre peut-être ? j’imprime les coordonnées de l’hôtel, du client,…des pompiers (non je blague) je transporte des kilos de feuille exit le dev durable, ne compte plus rien d’autre que ma survie…..
Je prépare ma toute petite valise, celle qui tient sur le dossier du fauteuil, baise-en-ville diraient certaines mais là c’est surtout ville, GRANDE ville, vous l’avez compris j’adooooooooore les déplacements !
Penser : au tube de dentifrice (celui que je peux ouvrir), les ciseaux on ne sait jamais (le plastique du gobelet de l’hôtel, l’échantillon de shampoing (si c’est une mini-bouteille c’est mort), l’enfile-bouton, l’enfile-chaussettes, l’enfile-pantalon, les culottes : celle que je peux enlever, celle que je peux mettre (ce ne sont pas forcément les mêmes !), ma pince à préhension, un bouquin, l’ordi et son chargeur, les plaquettes, les échantillons de mes produits, les catalogues, ma chemise blanche celle qui n’a pas de boutons, soutifs ? problème je n’en ai aucun que je peux mettre ou enlever seule : ça m’est déjà arriver de dormir avec ou de le couper (d’où les ciseaux !). Coup de fil à l’hôtel , j’ai réservé une chambre PMR (personne à mobilité réduite) pour mercredi soir ( !) vous n’êtes pas au courant ( !!) (merci booking) vous en prenez note ? ah bon merci, douche ou baignoire ? douche (tiens pour une fois, super).
Voilà quand faut y aller, faut y aller………
Gare SNCF d’Aix en Provence TGV là le chef de gare me connaît un petit peu maintenant prise en charge par l’équipe en charge des PMR, montée dans le train avant tout le monde grâce au système magique des duplex : ascenseur intégré dans le plancher de la rame : génial, bon les gens râlent un peu ils n’ont pas compris qu’on arrivera tous à la même heure à Lyon ;-) on a même entendu une fois : ben voilà où ils passent nos impôts :(
Arrivée à Lyon idem je descends avant tout le monde : ceux qui descendent et ceux qui montent, il me font une haie d’honneur sur le quai, comme c’est mignon. :O mais assez gênant en fait, je dis bonjour et offre un sourire qui force le sourire :) ça ne coûte rien !!
Là AP mon associé m’accompagne jusqu’à l’hôtel, sans lui je serais encore en train de chercher la sortie de la gare !! Hôtel, accessible ? oui : après la marche au sommet de laquelle trône une porte automatique qui s’ouvre quand on appuie sur un bouton que « y’a que les grandes personnes debout avec des grands bras qui peuvent appuyer dessus », une nouvelle fois merci AP, vive l’autonomie accompagnée !
Nous avons RV avec Nico qui….me pose un lapin meeeeeeerci NIIIIIICO, oui mais Gilles passera me voir vers 19H00, Gilles qui me pose un lapin meeeeeeerci GIIILLES y’a pas à dire on peut compter sur les copains ;-)
Dans la chambre à angle droit au bout du couloir (ouf ça passe) je ne peux pas tourner la clé, les interrupteurs sont trop hauts, le lit trop bas, on ne peut pas faire le tour du lit et une fois couchée l’interrupteur est à l’autre bout du lit je me coucherai donc à la lumière de la télévision que j’éteins avec la télécommande merci technologie !
Heureusement la maîtresse de maison est adorable et c’est ce qui fait la différence, on ajoute un deuxième matelas et hop un lit de reine, on vire tables de chevet et chaise de bureau pour faire de la place pour circuler, c’est suffisamment rare pour le souligner, n’empêche que sans aide l’accessibilité est vraiment moyenne. La seule prise disponible est sous le bureau, merci coup de main,
Un petit coucou sur mon blog avec un accès WIFI, oui je sais je me suis payé un ***, la suite demain, reste encore à tester la salle de bains (douche mais pas de siège !!! dingue non ?) et les toilettes (OK encore heureux) et demain je teste : LE TRAM (petite angoisse ++ la batterie de mon fauteuil se décharge à vitesse grand V et je n’ai pas pris le chargeur !!)