UA-66561467-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les photos sont arrivées !!

    ça yest Marie Moreira de l'APCI m'a envoyé les photos du Danemark !!

    Et cette fois c'est moi qui pose ! Je vous donne un aperçu ici et je créer un album comme ça moi aussi je pourrai les regarder en boucle en me disant "qu'est-ce que c'était bien le Danemark !!"

    1cf9ce25622c746e625bd33805c662a7.jpg
    b82bfdc818a62a515217dc7e317da323.jpg
     
    65e5dbbfb2aaf332e82ad4b3dad7d42e.jpg
    ab41591b505235640c24dd316a41cde4.jpg
    8be90bcb986b0a3e4503e003505896d7.jpg
     
     

     

    3a01bd03058f56453841e6a1fcb73794.jpg
    1d1dd16cfed1bd22efb72695aa2525bf.jpg
     
    c86d8c55c8401675256dc40f5c8ba969.jpg
     
    7bbc989513859a63226a6a4a3ca53ac8.jpg
    0882a9e34b4add7322fba359256a8baf.jpg


     
     
     
     
     
     
     
  • Mode adaptée, mythe ou réalité ?

    Dans un des commentaires de la note précédente Ysa m'a demandé si je connaissais des fringues adaptées ET à la mode ...

    Vaste programme.

    Adapter les vêtements pour les personnes handicapées est un phénomène récent. Je dirais tout au plus vieux de 10 ans chez nos voisins toujours précurseurs sur le secteur du handicap.

    Chez nous les premières adaptations ont été proposées dans le milieu médical afin de faciliter le travail du personnel soignant : à commencer par la fameuse chemise d'opéré, ouverte dans le dos comme il se doit afin d'empêcher tout abord antérieur à moins de l'enlever complètement et de se retrouver illico presto nu comme un ver !! Puis vinrent les grenouillères adaptations des "babigros" de nos tous petits pour les personnes adultes portant élégament les couches et les-dites grenouillères dans un esprit cocoon, joliment accessoirisées avec les indispensables charentaises vu que les grenouillères sont sans-pied !!

    Vous aurez compris, le hic est là, sans référence à la célèbre marque suédoise qui pourrait nous faire les grenouillères à monter et à imprimer soi-même pour la modique somme de 200 € !!

    Le hic c'est que les vêtements adaptés sont sortis des établissements, pour personnes âgées ou lourdement handicapées qui n'ont, c'est bien connu ni souci de leur apparence, ni notion de mode (attention là c'est du second degré hein !! moi,je je connais ta volonté d'être bien habillée ..) il existe donc un certain nombre voire un nombre certains de fournisseurs de pyjamas, grenouillères, combinaisons qui doivent forcément convenir à certains, si vous cherchez ce type de produits vous cliquerez sur les liens ci-dessous :

    Bugis médical ICI

    Une boutique canadienne ICI ou création confort ICI

    Chic daddy ICI pour les messieurs chics ;)

    Mais notre amie Ysa a bien parlé de MODE si si je l'ai lu ainsi !! Parce que nous aussi nous le valons bien !

    Le phénomène de MODE adaptée est encore plus récent, on en trouve pas encore pour tous les goûts et certains s'adressent plus que d'autres aux personnes dites âgées (à quel âge on est âgé ??) mais l'offre existe et je vous conseille quelques sites

    Habicap suivez la fiche ICI : une collection confortable aux adaptations bien pensées, moderne ou classique, homme, femme, enfant ; je viens d'acheter deux pantalons chez Habicap pour mon escapade à Rennes et j'ai pu ainsi être autonome sans faire d'acrobatie ou prendre des risques juste pour mettre ou enlever mon pantalon ! J'ai acheté également une cape pour la pluie mais il a fait beau en Bretagne, j'attends que la pluie tombe pour l'inaugurer : ça fait quand même quelques années que je cherchais une veste pratique et qui sache rester jolie !

    Handimode suivez la fiche ICI : une collection de body à ouverture ventrale en coton tout doux et aux couleurs actuelles, idéale pour les enfants nourris par sondes ... Plus faciles à enfiler que les culottes et garantissant des petits dos bien couverts et sans plis, surtout dans les coques. Depuis quelques mois vous trouverez également un modèle adulte.

    Même un nouvelle collection à découvrir ICI pour une mode respectueuse de tous les environnements.

    Pour les bodys adultes voir aussi la fiche de 4 care ICI

    A suivre de trés trés prés le projet mené par Chris Ambraisse, jeune créateur qui donne plutôt dans le design uiversel, adaptée à chacun, adaptée à tous. J'ai eu l'occasion de voir quelques-uns de ses modèles lors du salon handica, attention mesdames et messieurs ça va décoiffer. Mode et handicap c'est possible, affaire à suivre !

    Bien sûr n'oubliez pas d'habiller votre fauteuil histoire de mettre un peu de couleurs à votre confort, sans oublier vos accessoires, j'ai nommé la boutique de votre serviteur suivez la fiche ICI

    Encore des vêtements mais plus classiques chez Selfia ICI

    Un petit tour chez nos voisins allemands, bon ben c'est à la mode .... allemande !

    Rolly Company Mode, die im sitzen sitzt. ICI

    Et puis une mode trés mode avec de vrais modèles à dévorer ... des yeux ! j'ai dit les yeux ! bon ben je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un aperçu de ce site :))

    ou encore ;)))

    Il y en a aussi pour les messieurs ! à voir sur leur site xsampl ICI , je vous rassure mesdames, on en a aussi des comme ça chez nous ... pourquoi vous croyez que je vais sur les salons :))

     

    A noter en France la deuxième édition de l'évenement MODE H qui aura lieu à Tours le 23 octobre, même que j'y vais moi !

    MODE H : COLLECTIF POUR LA PROMOTION DE LA MODE ADAPTÉE A LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP PHYSIQUE

    • Mode H défend l'idée que la personne en situation de handicap physique est un citoyen à part entière.     http://www.modeh.fr/

    Aprés tout il n'y a pas si longtemps que ça les vêtements de grossesse se trouvaient en boutiques spécialisées, maintenant on en trouve même au supermarché, alors nos fringues en tête de gondole c'est peut-être pour bientôt ?

    Vous êtes prêts ?

     

  • Explication de texte

    PÉRIGNY. --Un professeur et sa partenaire lancent cette année des leçons de danses de salon pour les handicapés. Comment s'adapter pour garder le rythme

    Valse à quatre roues
    :Christophe Leduc



    es cours de danse pour les handicapés moteurs et les aveugles, c'est possible. C'est le défi que se sont lancé Yves Bobilet et Brigitte Bordron, qui animent les cours de danses de salon de l'association Swing'danse, donnés au Centre municipal d'animation de Périgny. Ils ont proposé l'idée à Françoise Martinet, présidente de l'association, qui s'est tout de suite laissée séduire.
    « Lors d'un concours qu'on organise chaque année, raconte Yves, il y avait un juge handicapé en fauteuil, un danseur. On lui a demandé de faire une démonstration... » qui a conquis Yves et Brigitte autant qu'impressionné et ému le public présent.
    Yves Bobilet qui crée ses propres chorégraphies, décide alors de les adapter pour les handicapés. En restant au plus près des mouvements d'origine : « On ne veut pas, lors des thés dansants, qu'il y ait deux groupes », annonce Brigitte.
    Première transposition, celle de la rumba, presque au point. « Là, on travaille sur la valse », précise le chorégraphe. « On a décidé ça cette nuit à deux heures. J'ai dit à ma partenaire : ''Monte dans le fauteuil'' » ... Les bases étaient posées. Plus tard viendront le rock, le tango, le paso doble. Deux danses par séance.


    Danser à trois. Danser avec un partenaire aveugle nécessite de le guider davantage ; danser avec un fauteuil, évidemment, c'est encore plus difficile, et tout reste à créer, puisqu'il n'y a pas - ou peu - de cours spécialisés.
    « On travaille à trois : un handicapé, un fauteuil et un valide », explique Brigitte. Il s'agit de gérer l'espace qu'occupe ce troisième danseur, de maîtriser sa propension à s'enfuir à la fin d'une pirouette. « Jusqu'à présent, le fauteuil était considéré comme gênant, poursuit-elle. On s'est dit qu'il fallait qu'il devienne un accessoire de danse. Une hésitation, un rythme, on peut les retranscrire. » « Quelles que soient les difficultés, on doit rester dans le rythme », précise Yves.
    « Si une figure en quatre temps ne passe pas sur un fauteuil, on essaie en huit temps », complète Brigitte.
    Ainsi, dans un « tour du monde », une figure de la rumba, le cavalier tient les deux mains de sa dame pour tourner autour d'elle ; avec celle-ci dans un fauteuil, la figure n'était plus jolie. Qu'à cela ne tienne : Yves l'a adaptée, tient une main puis l'autre de sa cavalière pour effectuer sa pirouette - et là c'est esthétique.

    Pour en savoir plus
    Profil. Danses de salon pour les handicapés moteurs et les non-voyants avec Swing'Danse, au Centre municipal d'animation (CMA) de Périgny. Avec Yves Bobilet et Brigitte Bordron.

    Horaires. Tous les mercredis, à 18 heures pour les ados, 19 heures pour les adultes, à compter du mercredi 3 octobre.
    Portes-ouvertes. Le mercredi 3 et le mercredi 10 octobre sont des cours « portes ouvertes ».
    Contacts.
    CMA, centre municipal d'animation, place des droits de l'homme (à côté de la poste), Périgny.

    Cherchez l'erreur ...... ils zont oublié tous les Z devant zandicapés !!! c'est Gilles et l'ami Gégé qui vont être contents de lire ça !!

    Marcus ce n'est absolument pas contre toi mais là (et ça n'est pas du politiquement correct comme le dit Cath) par pitié aidez-nous vous zautres valides bien pensants à être des personnes avant d'êtres des zandicapés ! BORDEL !

    Parce qu'on n'a pas le droit de dénigrer de la sorte le combat qui s'exprime au travers de cette expression.

    Non je ne suis pas un adjectif (à dire de préférence à la manière d'elephantman), je suis une personne qui accessoirement se déplace avec un fauteuil roulant !!

    Même le pauvre juge est requalifié !

    Bien cher Christophe Leduc toutes mes salutations ZENERVEES !!!!!

     

  • La suite

    Le salon est rapidement très animé, beaucoup de monde dans les allées, on n'a pas le temps de chômer, en même temps on est venu pour ça et la fréquentation nous met de bonne humeur. La matinée file, je m'autorise un petit tour de salon pour saluer les uns et les autres, ceux qu'on a juste au téléphone dans l'année, histoire de mettre des visages sur les noms, c'est un peu comme une grande famille.

    La première fois que je suis allée sur un salon dédié au handicap c'était à Marseille en 2004, c'était le tout début de l'aventure "entreprise" et c'était finalement la première fois que je rencontrais autant de personnes handicapées. Ce jour là j'ai simplement réalisé que je n'étais pas toute seule, qu'il y avait une communauté à laquelle je pouvais appartenir, mieux à laquelle j'appartenais de fait. Ca vaut à mon sens son pesant d'années de psychanalyse et je conseille à toute personne confrontée au handicap de venir sur ces salons. Je conseille même à tout le monde de venir un jour sur ces salons. Ici pas de misérabilisme, il y a des clients, des fournisseurs, des prestataires de services, des sportifs, des associations, des adhérents, des loisirs, des offres d'emplois, des demandeurs d'emploi, des problèmes et des solutions : la vie quoi !!

    Enfin vous l'aurez compris, j'aime être sur ces salons et j'aime en être une actrice active, il y a toujours un regard ou un sourire à donner, quelques mots à recevoir. J'aime être dans l'écoute des personnes qui viennent là aussi pour partager un peu leurs soucis, leurs angoisses et quand je peux les conseiller, les guider alors je me sens utile.

    Et puis aussi on y rencontre des passionnés, qu'ils soient fabricants de matériels, orthopédiste (là j'ai eu la chance de partager le stand avec un de ceux-là), qui vous parlent de rencontres avec leurs patients, qui ont les yeux qui brillent quand ils vous expliquent pourquoi ils ont choisis cette matière plutôt qu'une autre, qui sont fiers des résultats obtenus. C'est un secteur qui se gagne à ce prix, la motivation, la passion, le souci de l'excellence, le don de soi, la conscience de le faire pour cet autre que bien souvent ils admirent.

    Et pour finir il y a les "personnages",les fortes têtes, les "grandes gueules" qui font de l'humour handi au 1er comme au second degré et qui vous décoincent en quelques minutes, des fous qui en font plus depuis qu'ils sont en fauteuil qu'avant, parapente, plongée, voile, FTT, basket et même rugby tout y passe et c'est vraiment no limit ! Alors oui le grand plaisir c'est aussi la soirée de l'entre-deux jours avec eux. Solidaires ils ne m'ont pas laissée tomber, embarquée dans une voiture, le fauteuil dans une autre et roule ma poule ! Le couac c'est que dans la mêlée j'ai perdu Nico et Bruno et que du coup je n'ai passé aucune soirée avec eux :( - mais bon j'ai bien noté sur un des commentaires précédents que Gilles allait nous inviter bientôt à Lyon :))

    Un lit débordé avec les dents (!!) et quelques heures de sommeil plus tard, c'est la deuxième journée qui file, la rencontre avec une des lectrices du blog, Karine, (oui je commençais à désespérer ... moi un égo démesuré ? non pensez-vous ...) et ça, ça m'a fait super plaisir, alors Karine si tu nous regardes : merci ! Puis je fais le tour cette fois des contacts à prendre, ceux qui sont en jaune fluo sur ma liste des exposants et là les rencontres ont été prometteuses, il faut dire que nos produits sont exposés sur l'un des plus gros stands du salon, ça aide ...

    Puis c'est déjà la fin, les stands se démontent, les spots s'éteignent un à un, le spectacle est fini, il faut se dire au-revoir, enlever le costume de scène comme aprés un gala de danse. Voilà je le réalise en même temps que je l'écris : en fait j'aime la scène, celle où on se donne sans compter, juste pour le bonheur d'exister.

    Au fait c'est quand le prochain ?

    Et vous avez-vous déjà eu l'occasion de visiter un de ces salons, si oui : vos impressions, si non : pourquoi ?

     

  • 18 sur 20

    4 jours de déplacement, 12 heures de train, 15 heures de sommeil (en tout !!), 2 vrais repas sur les 8, 200 catalogues distribués, une dizaine de "gros contacts", une lectrice (Karine cette fois tu n'échapperas pas au commentaire), un quintal de bisous, un absent, un couac, quelques apéros à la framboise (et un p'tit peu de vodka, spécial Jean-Marc), 3 interventions de l'AV, 4 voyages avec handistar (j'adore ce nom à prononcer handistarrrrrr), un bilan plutôt positif de ce voyage à Rennes.

    Mercredi gare St Charles, aprés une arrivée à la cow-boy par la dépose-minute où nous avons la désagréable surprise de constater que les places bleues ont été supprimées à cause des 'travaux" (ça fait 6 ans que je suis dans le sud, 6 ans que ce quartier de Marseille est "en travaux" me voilà avec deux heures d'attente ... direction la cafet, ses frites, un grand café pour me rappeler de Danemark et le réseau WiFi. J'achète quelques minutes de connexion histoire de vous faire un signe, c'est pas compliqué avec mon compte SFR le réglement se fait sur ma facture, je demande un identifiant et mdp qui arrivent en SMS simple non ?

    Soudain dring dring (oui ben sonnerie du mobile quoi !!) sur l'écran s'affiche "pascal Foucher" (l'épicier italien qui essaie de faire passer la grenouille à la casserole !!) allooooo Pascaaaaaaaal !! et là silence au bout du fil .......... ben non c'est Béa ??!!??!! là j'avoue que pendant un instant les fusibles ont un peu fondus .... pourquoi Béa m'appelle avec le téléphone de Pascal ????????? bon en fait j'ai du me mélanger les pinceaux en enregistrant les numéros .... (aïe c'est Béa qui a reçu les SMS envoyés à Pascal ... oups !.... mais alors qui a répondu ??? re-oups ??) bon tout ça pour vous dire que Béa m'a fait la bonne surprise de me rejoindre à la gare pour une petite causette super sympa, Béa maintenant quand elle dit un truc et ben ... elle le fait ! à voir sa note sur le non-renoncement ICI. Ca méritait bien une petite photo !
    b03096e6604aff697e1e501570cb8643.jpg
    Et puis le départ, chargée comme une mule, valise, sac de voyage, ordi, stand, ben si je pars que 3 jours ??? quoi elle est grosse ma valise ?? ben si faut ça, si il pleut, si il fait froid, si on sort, si je me la joue mains d'occasion avec le café sur la chemise blanche  etc etc ... et puis en plus j'ai pris .... mon oreiller :)) c'est comme les enfants, c'est mon objet transitionnel !
    Stéphane d'handivox me rejoint à Aix, il n'était pas monté dans la bonne rame à Marseille, train attrapé à l'arrache pour cause de ... parking !! ben oui ça c'est normal !! et du coup papotu papoto (papoti papota c'est pour les filles) pendant quelques 4 heures .... et on dit que les filles sont bavardes ??? rrrrrrrrrrroooooo Stéphane je blague hein :))
    Arrivés à Rennes  l'intervenant de l'accueil PMR ne comprend plus trop, je suis sensée être non accompagnée et je m'emmêle un peu dans les "je le connais mais on n'est pas ensemble" et ça se complique parce que kikésurleké ? Ben Bruno et Nico bien sûr, les retrouvailles ont commencé ! Nous voilà tous les quatre devant la gare, on va manger un morceau ? heu ben non moi j'ai réservé handistarrrrrrrr .... et là je suis comme qui dirait ... dépendante ! zut, flûte, on se dit à demain alors, ben oui, bonne soirée les gars :(
    D'un autre côté j'ai un peu hâte de voir la chambre pour être rassurée quant à son accessibilité, il est 21h30 et là ça peut vite tourner à la galère ...
    Le chauffeur super sympa me fait la visite commentée de la ville de Rennes, la bibliothèque toute neuve, la place du marché, le parlement, la mairie, c'est une belle ville !
    Puis l'hôtel du stade qui est dans la même rue que ... le stade ! trop fort ! Une construction neuve, je peux espérer que les normes soient respectées ... bingo, une belle chambre trés bien aménagée, douche à l'italienne avec tabouret, des mitigeurs, et le support de la douche à la bonne hauteur, que du bonheur !! Quelques petites améliorations à envisager mais minimes comparées à l'aménagement de la chambre. Un seul point noir mais indépendant de la volonté du proriétaire : la porte de la chambre est une porte coupe-feu ... qui pèse un max, je ne peux pas l'ouvrir seule : autrement dit si le feu venait à prendre dans ma chambre (pas de bol), que je ne puisse pas téléphoner (pas du tout de bol, pire que la morsure de chauve-souris)) je serais bonne pour finir grillée comme une cacahuète !! merci les normes ....
    Aprés une courte nuit, 1° rencontre avec la jeune femme de l'association  d'aide à domicile, 15 minutes plus tard, me voilà toute prête pomponnette direction le parc des expositions mais pas avec Handistarrrrr qui avait prévu de me décaler sur la "tournée" sic de 8h30 ... ben voyons c'est pas grave, il faut juste qu'on installe les produits sur le stand, les affiches, le stand, les docs pour une ouverture au public à 9h30 ... alors je pars avec Maryse qui représente la marque sur la région, 1er démontage du fauteuil ... et c'est parti pour la première journée de salon ...
     La suite au prochain épisode ...
    Rennes Métropole :
    Handistar Tél. : 02 99 26 05 55
    Association Bretonne d'Aide à Domicile - RENNES

    Agrément Qualité

    93 avenue Aristide Briand - 35000 RENNES

    Tel/Fax:  02 99 63 12 76

  • Speeeedéeeeeeeeee !!!!!!!

    Wahouuuuuuu, juste un ch'ti coucou pour vous dire que tout va bien, organisation un peu short entre AV et transport qui a tendance à changer les horaires en fonction de LEUR planning alors je cours (trop forte ...) les batteries du fauteuil un peu à plat : débranchée hier par un sauvage !!!

    bisouuuuuuuuuuuuuusssssssss

  • Voyage ...



    A bientôt les amis, ma valise est bouclée pas comme la banane de l'ami Pascal (chronique d'une victoire ... dans les liens) qui en plus de ne pas pouvoir la fermer, a gardé ses mouffles encore ce matin vu le post du jour !!!

    blues, blues ... journée blues !

  • Faire les valises





    Aujourd'hui dimanche, je fais mes valises ! Je pars mercredi pour Rennes où se tient le salon AUTONOMIC.
    L'occasion pour moi de voir Bruno et Nico in real-life, promis Laurence je vais essayer de leur redonner l'envie d'écrire !! Je sais j'ai trop de chance :))
    Avis au Rennais et autres bretons je viens dans vos murs !! J'ai trouvé sans problème un hôtel, un transport, une auxilliaire de vie ... juste en quelques coups de fil : pas de problème, oui oui même si vous n'habitez pas Rennes ... (pour les non initiés habituellement c'est le genre de service qui est réservé aux habitants de : la ville, du département, bref ceux qui paient leurs taxes là, merci la décentralisation ...) alors là je me dis que je suis une star que j'ai trop de chance que les choses changent vraiment et que ça devient presque facile de voyager. Imaginez plutôt : j'ai réservé le train par téléphone grâce à accesplus le nouveau service de la SNCF, j'ai reçu mes billets à la maison et ils se chargent de prévenir les 2 gares. Le taxi m'attendra à Rennes puis direction l'hôtel, j'ai déjà prévenu qu'il y aurait sûrement quelques modif à faire dans la chambre et on m'a répondu : pas de problème !! Le lendemain matin une auxilliaire viendra m'aider à me préparer puis re-taxi adapté cette fois vers le salon etc etc ... j'ai pu organiser tout ça par téléphone en quelques heures ... bon d'accord vous allez me dire " on verra bien quand elle rentrera si elle dit toujours "sont trô bien les bretons !!" mais c'est quand même un bon début.

    Mais : et oui vous ne pensiez pas que j'allais vous la jouer youpla you la vie elle est trô belle hein ? le "mais" c'est le manque total de spontaneïté induite par la dépendance ? Du style "Marie tu sors avec nous ce soir ?" (rrrrrrooooo ben quoi aprés le boulot hein un peu de plaisir c'est pas interdit) et ben c'est là que ça peut devenir compliqué ... si par exemple c'est pas un Chabal qui lance l'invitation et se disant hop le fauteuil je le porte comme une plume dans ma GROSSE voiture ben y'a pas moyen ... la Mariekiroule 100 kg ça pèse dans une organisation !! idem pour trouver un resto accessible, une boîte de nuit, une after .... quoi ? mais si j'y vais pour TRAVAILLER !! Remarque je vais peut-être me plonger dare-dare dans le guide de la Bretagne accessible  pour dénicher LES bonnes adresses ....

    Alors aujourd'hui au programme, valises, organisation familiale * 4 emplois du temps avec gestion des clés associée, menus pour quand je ne serai pas là pour la jeune fille au pair Nanny Mc Phee, écrire 5 notes à l'avance, prévenir mes chers lecteurs de mon absence en leur promettant plein de choses à lire aprés ... et pour couronner le tout : me préparer psychologiquement à cette semaine qui commence demain matin par un éléctromyogramme bleurk ..... rien que le nom on se doute déjà du programme des réjouissances puis quelques rendez-vous super importants pour le boulot jusqu'à mercredi aprem 15 heures départ du TGV à Marseille en compagnie de Stéphane d'handivox ... nan y'a pas sa photo ...

    Alors je ne sais pas si au milieu de tout ça je trouverai le temps de vous faire un signe à la fenêtre .... bah j'arriverai bien à piquer une ch'tite connexion sur le stand d'handica.com, ces p'tits gars là peuvent pas vivre sans !

    Ah oui j'oubliais, dans ma liste y'a écrit : avant de partir, arroser les plantes vertes ...

    Donc pour résumer :

    AAAAAAAAAVVVVVVIIIIISSSSSSSSSSSS A LA POPULATION MARIE A RENNES JEUDI ET VENDREDI PARC DES EXPOS AUTONOMIC MIEUX VIVRE GRAND OUEST STAND B111 !!!!

    Y'a des bretons parmi vous ??


  • Individualité et dépendance



    L'Homme est un être grégaire mais la population mondiale, des continents, des nations, des régions, des départements, des villes et villages, la famille, le couple n'a de sens que si chacun accorde de la valeur à son individualité. Sans "je" pas de "nous". Force est dans le "nous" de respecter les "je" qui le compose. Si toutefois le "je" dépend du "vous" pour vivre, l'équilibre devient plus complexe. Le vous possède un pouvoir aliènant sur le "je" qui se doit sinon de vivre libre mais d'exister libre.

    Qu'est-ce qui fait que le "je" existe ? Cette incroyable force en chacun de nous, en chaque "je", la liberté de penser, la liberté d'être. Tant que nous nous laissons des choix, nous existons même si le choix se résume au comportement que nous adoptons pour subir l'aliènation du "vous".

    Mais comment faire pour accepter la dépendance au "vous" sans en ressentir une reconnaissante colère. Est-ce là que le "je" doit brûler force et courage. Chaque jour sur le métier tu remettras ton ouvrage .... et pour que l'équilibre soit stable il faudrait que ce "nous" marche à quatre pattes et s'il marche sur la tête c'est un jeu où il y a tout à perdre.

    Je suis dans le jeu, et vous ?








  • Elle s'appelle Nathalie

    Il y a déjà quelques semaines qu'elle a créé son blog et je voudrais vous parler d'elle. Nous sommes voisines de blog, voisines dans la vraie vie et voisines de vie sauf qu'elle c'est son fils Tanguy qui est handicapé. Mon grand ami Tanguy des étoiles, je vous ai déjà parlé de lui et de cette façon que nous avons tous les deux de communiquer par le regard mais je ne vous ai pas parlé de Nathalie.

    Tanguy a l'âge de ma 3° fille et quand nous sommes arrivés à Villelaure il allait à l'école et tous ses camarades de classe l'aimait bien, il marchait. Puis son état s'est dégradé, Nathalie s'est battue avec son mari pour avoir une AVS, puis Tanguy a grandi et je les ai vus se battre à nouveau pour trouver une place dans un établissement mais Tanguy était "sans étiquette", ni IMC, ni autiste ni quesaisjeencore, et en France pas d'étiquette pas de case ... le parcours du combattant et puis chez Nath depuis le début un combat acharné pour accepter, pour garder espoir, pour combattre l'indifférence, l'Administration, le manque d'information, de moyens ... il faut dire que le Vaucluse est "un peu" en retard ... alors quand j'ai vu se créer ce blog "Tanguy" je me suis dit que Nath venait de gagner une sacrée bataille, celle  qu'elle a mené contre elle-même pour accepter et faire partie de la communauté.

    Maintenant elle veut dire ce qu'elle en pense et moi je veux qu'on l'écoute parce qu'elle a l'honnêteté de dire combien c'est dur, sans faux-semblant, sans enrobage, à vif.

    Et maintenant c'est moi qui m'inspire d'elle, le jour où toutes les personnes handicapées tapent du poing sur la table ça va trembler dans les chaumières et au Palais ...

    Nath ... tous ensemble ...




    074fc4362d6dc549c492bc2bbc5c3048.jpg