UA-66561467-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Handicap & aménagement de poste : et si ma colère s'exprimait ?

    J'avais eu l'occasion d'évoquer le sujet chez zo, qui vient de décrocher un poste au conseil général de Rhône-Alpes et qui va bénéficier d'un aménagement de poste de travail.

    Nous allons donc évoquer un sujet qui commence une fois de plus à me faire monter la tension : l'aménagement de MON poste de travail .... fragiles des nerfs s'abstenir, hérissés des incohérences gouvernementales ce message est pour vous !

    Je suis énervée ? OUI !!!!! Je ne vais même pas essayer de la faire calme !


    Petit rappel de mon parcours médico-professionnel :

    mai 2004 : début du projet de création d'entreprise - statut : chômeur non indemnisé porteur de projet - aménagement de poste : aucun financement possible

    avril 2005 : immatriculation de l'entreprise - statut : travailleur non-salarié - aide AGEFIPH nada niet rien malgré des statuts écrits pour répondre aux conditions tordues de l'attribution de l'aide à la création d'entreprise par un travailleur handicapé.

    septembre 2005 : destruction d'une artère de mon bras droit d'origine anévrismale probablement due à une obstruction liée aux déformations de mon épaule, pontage, mon associée alerte l'AGEFIPH sur la nécessité d'aménager mon poste de travail, rendez-vous est pris, plusieurs problémes se posent : je ne dépends pas de la médecine du travail qui est réservée aux salariés mais pour demander la visite d'un ergonome payé par l'agefiph il faut l'avis circonstancié du médecin du travail ... arfff ça me fatigue. Il faudrait donc que je paye moi-même une étude de poste par un ergonome mais que cet ergonome soit reconnu par l'agefiph ...

    Le tout dans un contexte de création d'entreprise chronophage à souhait, je n'ai que ça à faire d'essayer de comprendre leurs oublis et incohérences.

    Le temps passe, je finis par renoncer à aménager mon poste de travail, mon côté dure à cuire s'accomode du bureau pas adapté et de l'écran mal placé, nous travaillons sur des planches posées sur des tréteaux, on va pas se plaindre en plus, nous faisons déjà partie de la catégorie sales chefs d'entreprise qui vivent sur le dos du dur labeur des ouvriers, cliché ??? oui cette note est faite de clichés !


    Puis le temps des difficultés de l'entreprise, l'aménagement de mon poste de travail est le dernier dossier de la pile, au Cap Emploi aussi ! C'est la création d'une association dans mon village qui relance l'affaire ... cette association souhaite m'aider à financer l'aménagement d'une petite salle d'eau à mon domicile avec des toilettes adaptées (pour faire simple : sachez qu'aujourd'hui je ne peux aller aux toilettes seule chez moi pour cause de WC inaccessibles, alors que je peux parfaitement être autonome quand les toilettes sont aménagées, posez-vous la question juste 2 secondes : elle a un prix l'autonomie quant à l'hygiène de l'élimination urinaire et fécale ?)

    Parmi les membres de cette association il y a une ergonome ... agréée agefiph, elle est pas belle la vie ???
    Elle est affirmative : je travaille trés régulièrement à la maison : j'ai donc deux postes de travail : celui de l'entreprise et à mon domicile, l'accés aux toilettes fait partie de l'aménagement du poste de travail, comme je n'ai à ce jour bénéficié d'aucun aménagement de poste il suffit (sic) de monter un dossier agefiph pour l'aménagement des 2 postes y compris l'accés aux toilettes à la maison CQFD ...

    nous voilà donc repartis sur le chemin des dossiers ... avec l'entreprise qui ne se développe pas tout à fait comme il le faudrait ... on établit une liste de matériel : un meuble de rangement, un bureau réglable en hauteur et sans pattes sur la face avant, un ordinateur ultraportable avec station, un écran, clavier souris ... rien que de trés ordinaire hein ... je vais pas ruiner l'agefiph ....

    mais le temps passant nous arrivons à septembre 2007 et aux grosses difficultés de l'entreprise, dossier en stand by, on ne finance pas un aménagement de poste pour une boîte moribonde ....

    décembre 2007 : me voilà salariée ... enfin je rentre dans les cases ... enfin presque : salariée certes mais pour une boîte à Lyon et poste de travail dans le Vaucluse, à cheval sur deux départements arghhhhhhhhhhhhhh je le fais exprés sans doute !!! Je dépends donc de 2 cap emploi différents : celui de Lyon pour la prime à l'insertion et celui d'Avignon pour l'aménagement de poste.

    Prime à l'insertion ok malgré un petit retour de dossier parce que le chargé d'affaires du cap emploi, avait oublié de le SIGNER.

    Commence alors le montage du dossier aménagement de poste de travail.
    Hier j'ai donc reçu la visite de Monsieur Cap Emploi (ça devait être la semaine dernière mais il n'avait pas pu venir pour cause de ...grippe, 1 semaine d'arrêt..)

    ca vous intéresse de connaître la suite ???? demain peut-être, là j'ai mal au dos et faut que je bosse un peu quand même :)))


    free music

  • J'ai changé de livre ...

    J'ai laissé mars affirmer en quoi vénus lui est si différente, j'y reviendrai peut-être un jour, peut-être ...

    Sur les conseils d'une amie je viens de commencer "Laisse-moi te raconter ... Les chemins de la vie" de Jorge Bucay et bien je peux vous dire que dès les premières pages je suis emballée !

     

    Je vous en dirai plus quand je l'aurai fini, ça va pas traîner !

     

    J'avais écrit cette note à l'avance (oui je suis organisée parfois),je la publie malgré le décès de Fiona, le chemin ne s'arrête pas, nous mettrons un pied devant l'autre, c'est ainsi.

    Patricia m'a dit "continue Marie" alors oui Pat, je vais continuer...




    Un titre de Daniel Balavoine, pour Fiona bien sûr, Fiona nouvelle étoile dans nos nuits.



    free music

  • Fiona nous a quittés

    Fiona http://mesyeuxetmamainpourledire.blogs-handicap.com/ nous a quittés.

    Et voilà !

    Toutes mes pensées vont vers mon amie Patricia et son compagnon Pierre.

    Marie

  • Etre une femme

    Avez-vous déjà remarqué à quel point parfois, la féminité s'exprime dés le plus jeune âge ?

     

    Ma maison pourrait facilement être un observatoire de la féminité à travers les âges. De la petite Eva si blonde et bouclée qui se regarde dans le miroirmonbômiroir, la tête légèrement penchée, un sourire émerveillé devant tant de beauté sur les lèvres, en passant par notre Lola, petit bout de femme, toujours soignée, tirée à quatre épingles, les sous-vêtements assortis à la tenue si possible, jamais de faute de goût, la moue dédaigneuse à souhait quand ce sont mes goûts à moi qui dérapent, osant lui proposer "quoi ce pull ah non jamais de la vie", une Salomé au teint mat et yeux noirs infinis qui pourrait s'habiller d'une serpillière que ça ne se verrait pas, Salomé le charme naturellement ! Et ma grande dans les affres de la cruelle adolescence qui vous fait hésiter entre le rimmel violet et le crayon rouge mais toujours avec son côté artiste qui donne au trait noir une délicate trace de ses interrogations de déjà femme.

     

    C'est une après-midi de shopping qui, une fois de plus me place moi, face à problème récurrent : trouver des vêtements pour moi dans les magasins ... et sous-jacent, avec le retour de la collection printemps, faut-il couvrir ou montrer et sous-sous-jacent : peut-on encore s'afficher femme lorsque le corps a pris des formes si peu conventionnelles ?

     

    S'afficher femme, on pourrait entendre aussi dans mon discours un naturel besoin de séduire, a t'on le droit de séduire, le pouvoir de séduire lorsqu'on est handicapée ? Et pourquoi mon regard s'attarde sur ce petit top aux bretelles si fines et cette jupe alors que je ne porte plus que longs pantalons ?

     

    Si on est handicapée, on en est pas moins femme, et la féminité devra s'exprimer autrement que par la finesse d'une cheville au-dessus d'un escarpin ou la rondeur d'une épaule négligemment dénudée. Elle devra trouver d'autres modes d'expression que celui du corps, où ira t'elle se loger, cette incroyable énergie ? Dans une attitude, un regard, un discours ? Le corps seul ne fait pas la femme ! Une femme c'est tellement plus qu'un simple corps ! C'est un parfum, une couleur du jour, une onde. Etre femme c'est avant-tout une façon d'être, une philosophie, c'est parfois un peu moins facile quand il faut se jucher sur un étrange fauteuil fait de toile enduite noire, d'alu et de moteurs éléctriques et quand, de la pointe des orteils aux vertèbres cervicales, la maladie est venue redessiner les courbes, mais je crois que se sentir femme c'est inscrit au coeur même de nos cellules et qu'il suffit peut-être d'un sourire et parfois d'une larme pour être tout simplement femme.

     

    Etre femme c'est aussi la possibilité d'être mère et si ce droit est reconnue aux femmes dont le handicap est physique il est bien souvent bafoué pour les femmes handicapées mentales qui sont pour certaines stérilisées d'office et à leur insue.

     

    Nous avons toutes nos niveaux de combat et je pense ce soir à moi,je qui se bat encore aujourd'hui pour faire reconnaître d'abord son humanité et son seul droit de penser ! Je dis combat volontairement parce que nos droits nous devons être les premières conscientes d'en avoir et de devoir les imposer, les droits d'être reconnues, de penser, d'être femmes, de le montrer.

     

    J'aimerais alors poser la question à Alix, Elphe, et les autres : le handicap vous a t'il volé une part de votre féminité ?

     

  • Si mon bleu est rouge

    Lola s'est gamelée ... en chaussettes sur le carrelage ... le pied du buffet contre son genou a brutalement arrêté la glissade de ses 25 kilos lancés depuis le bout du couloir ...

     

    Cris & hurlements. Une belle barre rouge au point d'impact.

     

    Pompiers samu Arnica, gros câlin et engueulade t'as qu'à mettre des chaussons

     

    Le lendemain

    Moi : tu as encore mal ?

    Lola : oui j'ai un gros bleu

    Eva (4 ans et demi) : t'as pas un gros bleu, t'as un gros rouge, un gros bleu c'est pas comme ça, c'est noir ....

  • Le chemin de Francis

    Bonjour à tous, pour me faire pardonner de mes plaisanteries et zénervements médiatiques de ces deux derniers jours, ce matin je vous invite à partager un pur moment de bonheur et de poèsie.

    J'ai évoqué il y a quelques temps, les moments forts et précieux de l'année passée, il y avait parmi eux le chemin de Francis et surtout cette façon qu'il a de le partager avec de bienheureux quelques-uns.

    Comment ai-je connu Francis ? Grâce aux blogs Handica et grâce à Bruno qui a très vite parlé de Francis et de ses magnifiques photographies qu'il ne manque pas de mettre en mots.

    medium_Van_Paysage.5.jpg

    Peut-être, chacun de nous appartient-il
    à un paysage propre
    dont il en recherche le grain toute la vie,
    une sorte d'éden originel et personnel.
    Pour moi, il est fait de terre et de ciel,
    avec un peu plus de ciel pour pouvoir lire les messages
    laissés par les nuages.
    Des arbres y dressent la tête,
    sentinelles noires de mon regard.
    Au loin, des montagnes me font de l'œil,
    m'invitant à passer de l'autre côté
    et à me jeter dans une autre vie.
    Mon paysage…

    © Francis Van - Mai 2006

     

    J'ai depuis avec Francis, une relation épistolaire et chacun de ses messages font naître en moi une émotion toute particulière. Francis a un don de partage et d'humilité qui fait mouche à chaque fois, je reçois ces messages, les lis sans perdre une seconde et les finis généralement les yeux humides ... non pas de tristesse mais d'une émotion proche je pense de la contemplation.

     

    Je n'ai pas la foi dont parle si bien Francis et mon rapport à la religion et ses pratiques est plutôt tumultueux, j'aurai je pense l'occasion de vous en parler un jour, mais là, de ses mots, ses images et son chemin naissent un sentiment troublant, une interrogation particulière que je me hâte d'attribuer à la profonde humanité qui lie Francis à ses compagnons.

     

    Hier nous avons reçu de Francis un cadeau bien particulier et comme je pouvais lire sa joie dans ses mots je vous les livre tels quels et je vous invite à quelques minutes de pure émotion parce que c'est juste beau.

    Cà y est ! Il est là !

    Mon fiston Simon est parvenu à mettre sur la toile le film qu'il a réalisé sur notre chemin jacquaire de septembre dernier (13 minutes à partir de 3 heures 30 de film !).

    N'hésitez le diffuser autour de vous. Cela fera plaisir à Simon.

    D;autre part, si vous connaissez d;autres "adresses" pour faire connaître ce vécu, merci de me contacter.

    Vous ne pouvez évaluer mon bonheur de pouvoir partager ce "voyage" avec vous.

    Cliquez donc sur :

    http://www.penitence.be/spectiffilms/mediaplayer...
    Amitiés.

    Francis

     

    http://voyageurimmobile.blogs-handicap.com/

    http://www.francisvan.com/

     

     

    Mon ami Yannick dont je vous ai parlé au tout début de ce blog m'a proposé une "aventure" un peu dans le même esprit, il s'agirait de traverser une partie du Vaucluse avec pour chemin le lit de la Durance ... ben moi je vous le dis : ça promet un beau moment non ? alors il y a quelqu'un que ça tente ??? Marie telle Cléopâtre descendant la rivière entourée de chers amis, compagnons du défi de partager un chemin autre que le bitume ....

     

  • Le jeudi c'est Marioli !

    Une fille pratiquant le LPC* flânait dans un magasin avec ses soeurs, l’une sourde et l’autre entendante.
    Et une chose amenant l’autre, un gars intéressé par le LPC (ou sa soeur ?) vient vers elles et se met à blablater avec la soeur entendante (naturellement...) et demande : "C’est formidables ces signes, c’est quoi ? C’est le langage du braille ?"

     

     

    Un sourd va chez le coiffeur. Il enlève ses appareils auditifs et les pose sur la table.
    La coiffeuse commence à lui couper les cheveux mais lui parle en même temps, il ne comprend pas.
    Elle répète plusieurs fois, mais sans résultat.
    Et tout d’un coup, elle a une idée, elle prend les appareils, les approche de sa bouche, et crie : " Et là, vous m’entendez ?!"

     

     

    L'occasion de découvrir le site de l'Association française d'information et de défense des sourds s'exprimant oralement : afideo ici : http://www.afideo.org/article.php3?id_article=285

    * Langage parlé complété

  • Préjugés coriaces

    Téléréalité: Yolaine, star de TF1 et de M6?

    En moins de 8 jours, cette jeune femme de 34 ans, victime d'un accident de moto en 2003, risque de séduire aussi bien les téléspectateurs de la Une que de la Six. Avec pour seule arme son courage, ses deux cannes et son sourire, elle sera demain soir parmi les candidates de La nouvelle star (M6) retenues pour Baltard avant, le 29 février, de vous entraîner avec 9 autres handicapés vers le sommet Kilimandjaro, au-delà des limites (TF1).

    Source : http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/media/20088/telerealite-yolaine-star-de-tf1-et-de-m6-_96604.html

    Alors d'une part le courage, deux cannes et un sourire ça fait plus d'une arme et d'autre part .... le talent de chanteuse elle en a pas ???? elle l'a perdu dans l'accident peut-être ??

    C'est bien qu'elle participe à une émission de télévision, pour une fois que le handicap sera représenté dans une émission grand public pour un autre thème que le handicap, mais voilà qu'en l'annonçant ils la réduisent à son handicap, au point d'en omettre la principale raison de sa présence sur scène ... c'est agaçant ...et là je fais celle qui reste polie, bien élevée, zen, qui ne s'énerve pas toute seule devant son écran, posée quoi, je relate les faits, donne mon opinion, je suis calme ...............

    En fait j'essaie d'être calme parce que j'ai eu une prise de bec avec le journaliste qui annonçait "Kilimandjaro"

    Ascension du Kilimandjaro par des handicapés le 29 février sur TF1
    Vendredi 29 février à 20h50, TF1 diffusera un documentaire exceptionnel en deux parties intitulé « Kilimandjaro, au delà des limites » dans lequel quatre femmes et six hommes, tous atteints d'un handicap moteur ou sensoriel, se lancent à l'assaut du Kilimandjaro.

    10% des Français sont atteints d'un handicap. Habitués à relever de véritables défis au quotidien, 10 d'entre eux se sont lancés un challenge incroyable, une aventure extrême : gravir le Kilimandjaro, à près de 6000 mètres d'altitude, convoité chaque année par des milliers de randonneurs. Le Kilimandjaro est une ascension difficile, parfois risquée : 6 personnes sur 10 échouent.

    Eric, 43 ans, Catherine, 44 ans, Guillain, 24 ans, Salima, 25 ans, Bastien, 29 ans, Jean-Michel, 49 ans, Sofia, 33 ans, Nicolas, 43 ans, Yolaine, 34 ans et Sébastien, 25 ans, ont ainsi participé à une aventure hors du commun. Ils savent qu'ils ne peuvent pas accomplir cet exploit individuellement. Ensemble, ils sont plus forts. S'ils s'entraident et forment une équipe solidaire, ils pourront, peut-être, réussir… Ils n'ont rien à gagner, juste prouver qu'ils en sont capables.

    A 7000 km de chez eux, en Tanzanie, dans un environnement qui leur est jusque-là inconnu, ils vont traverser ensemble la savane sur une centaine de kilomètres pour gravir le plus haut sommet d'Afrique. Encadrés par 4 guides et 2 médecins expérimentés, ces dix participants espèrent, au-delà de leurs limites et bien au-delà de leur handicap, accomplir un exploit collectif admirable. Seuls la solidarité et le courage auront raison des kilomètres parcourus et des 4 000 mètres de dénivelés qui les attendent.

    TF1 souligne que « Kilimandjaro, au delà des limites » est un documentaire exceptionnel, qui par sa force, oblige à changer nos regards sur le handicap.

    A 20h50, première partie intitulée « L'approche ». A 22h05, seconde partie « L'ascension ».
    Je me suis donc pris le bec avec Jean-Marc par mail interposé parce que je lui ai juste fait remarquer qu'il avait oublié tous les Z à zhandicapés .... il n'a pas eu l'air d'apprécier mon humour ... il m'a répondu qu'il n'avait aucune leçon de vocabulaie à recevoir de moi ... certes ...
    Enfin voilà ça vous fait quand même deux soirées bien occupées ...
    PS j'avais été contactée pour participer au raid Kilimandjaro :))) et niKo aussi ... perso j'avais refusé de suite (ils précisaient qu'il fallait être autonome ... ça dépend de ce que ça veut dire ... des conditions ...) donc vous ne me verrez pas au sommet du Kilimandjaro, pas cette fois en tout cas ....
  • Lève-toi et marche !

    Fausse disparition à La Chapelle-sur-Erdre : un imposant dispositif de recherche mobilisé

    Dimanche, en bordure du Gesvre, la disparition d’une personne handicapée durant quelques heures a nécessité le déploiement d’un impressionnant dispositif. La personne avait finalement regagné son domicile.

    Branle-bas de combat dimanche en fin de journée. Gendarmes et sapeurs-pompiers ont été confrontés à un vrai faux scénario-catastrophe. Il est 18 h, à La Chapelle-sur-Erdre. En bordure du Gesvre, sous « le viaduc de la verrière », des promeneurs découvrent le fauteuil d’une personne handicapée, vide, mais aussi un important attirail de pêche, ainsi que deux ou trois lignes lancées dans le cours d’eau. Inévitablement, les marcheurs pensent à un accident et alertent les gendarmes.
    La disparition est effectivement jugée inquiétante et un imposant dispositif de recherche est immédiatement déployé. Vingt gendarmes, assistés d’une vingtaine de sapeurs-pompiers, parmi lesquels six plongeurs, sont mobilisés pour tenter de retrouver trace du disparu.
    Domicile regagné en stop
    Les opérations s’avèrent d’autant plus complexes qu’aucun document permettant d’identifier le ou la disparue - permis de pêche ou autres papiers mentionnant le nom et l’adresse de la personne concernée - ne figure parmi les affaires de pêche laissées près du fauteuil. Tandis que les plongeurs sondent le fond du cours d’eau, les gendarmes s’emploient à ratisser les abords du Gesvre, en amont et en aval du lieu où est positionné le fauteuil roulant.
    Et puis, heureux dénouement à 20 h 30, lorsque les gendarmes voient arriver une femme qui vient chercher tranquillement le fauteuil de son mari et ses affaires de pêche.
    Arrivé sur les lieux vers 14 h, l’homme, âgé de 64 ans, a perdu patience en ne voyant pas son épouse venir le rechercher en fin d’après-midi. Il est alors remonté à la force des bras jusqu’à la route et a regagné son domicile en faisant du stop. Ne pensant évidemment pas que son absence allait susciter un tel émoi.
    Presse-Océan
    Allez va je partage ce petit potin avec vous parce qu'il m'a fait sourire :)
    Bernardo a toujours dit qu'un jour (sic) il se baladerait en fauteuil dans la foule et soudain se lèverait et marcherait, juste pour voir la réaction des gens ... bon ok il l'a dit et il l'a pas fait, n'empêche que ça ferait une belle caméra cachée !!!

  • Hommes et femmes : mode d'emploi

    Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus et moi de la planète orange !

     

    Bon je passe de l'élément humain : connaissance de soi pour comprendre sa relation à l'autre quel qu'il soit à Mars vs Vénus : connaître les différences entre les hommes et les femmes pour mieux comprendre et accepter les réactions des membres du sexe opposé en l'occurence son conjoint .....

     

    ben là pour l'instant la lecture des premières pages me laisse coite voire presque énervée !

     

    Les femmes ont les cheveux longs et les hommes les cheveux courts, pour les pensées c'est inversement proportionnel mais pas toujours ... les hommes en ont mais pas les femmes .... les femmes veulent parler, les hommes veulent la paix ...

     

    Voilà pour l'instant l'effet que me fait ce livre ... oui je sais j'exagère un tout petit peu ... mais je ne sais pas si je vais le continuer, d'après ma boulangère de soeur tout le bouquin est de la même veine alors tant qu'à lire quelques 200 pages je préfère un bon vieux San Antonio !

     

    Bon peut-être que si je réagis comme ça c'est parce qu'il me dérange ? quoi qui ? ben le livre ...vous l'avez lu vous ?

    PS : Samedi 17h30 ça m'a pris comme ça d'un coup je suis allée au chez le coiffeur et j'ai fait recouper mes cheveux tout court, ça c'est fait !