Handicap & aménagement de poste : et si ma colère s'exprimait ?
J'avais eu l'occasion d'évoquer le sujet chez zo, qui vient de décrocher un poste au conseil général de Rhône-Alpes et qui va bénéficier d'un aménagement de poste de travail.
Nous allons donc évoquer un sujet qui commence une fois de plus à me faire monter la tension : l'aménagement de MON poste de travail .... fragiles des nerfs s'abstenir, hérissés des incohérences gouvernementales ce message est pour vous !
Je suis énervée ? OUI !!!!! Je ne vais même pas essayer de la faire calme !
Petit rappel de mon parcours médico-professionnel :
mai 2004 : début du projet de création d'entreprise - statut : chômeur non indemnisé porteur de projet - aménagement de poste : aucun financement possible
avril 2005 : immatriculation de l'entreprise - statut : travailleur non-salarié - aide AGEFIPH nada niet rien malgré des statuts écrits pour répondre aux conditions tordues de l'attribution de l'aide à la création d'entreprise par un travailleur handicapé.
septembre 2005 : destruction d'une artère de mon bras droit d'origine anévrismale probablement due à une obstruction liée aux déformations de mon épaule, pontage, mon associée alerte l'AGEFIPH sur la nécessité d'aménager mon poste de travail, rendez-vous est pris, plusieurs problémes se posent : je ne dépends pas de la médecine du travail qui est réservée aux salariés mais pour demander la visite d'un ergonome payé par l'agefiph il faut l'avis circonstancié du médecin du travail ... arfff ça me fatigue. Il faudrait donc que je paye moi-même une étude de poste par un ergonome mais que cet ergonome soit reconnu par l'agefiph ...
Le tout dans un contexte de création d'entreprise chronophage à souhait, je n'ai que ça à faire d'essayer de comprendre leurs oublis et incohérences.
Le temps passe, je finis par renoncer à aménager mon poste de travail, mon côté dure à cuire s'accomode du bureau pas adapté et de l'écran mal placé, nous travaillons sur des planches posées sur des tréteaux, on va pas se plaindre en plus, nous faisons déjà partie de la catégorie sales chefs d'entreprise qui vivent sur le dos du dur labeur des ouvriers, cliché ??? oui cette note est faite de clichés !
Puis le temps des difficultés de l'entreprise, l'aménagement de mon poste de travail est le dernier dossier de la pile, au Cap Emploi aussi ! C'est la création d'une association dans mon village qui relance l'affaire ... cette association souhaite m'aider à financer l'aménagement d'une petite salle d'eau à mon domicile avec des toilettes adaptées (pour faire simple : sachez qu'aujourd'hui je ne peux aller aux toilettes seule chez moi pour cause de WC inaccessibles, alors que je peux parfaitement être autonome quand les toilettes sont aménagées, posez-vous la question juste 2 secondes : elle a un prix l'autonomie quant à l'hygiène de l'élimination urinaire et fécale ?)
Parmi les membres de cette association il y a une ergonome ... agréée agefiph, elle est pas belle la vie ???
Elle est affirmative : je travaille trés régulièrement à la maison : j'ai donc deux postes de travail : celui de l'entreprise et à mon domicile, l'accés aux toilettes fait partie de l'aménagement du poste de travail, comme je n'ai à ce jour bénéficié d'aucun aménagement de poste il suffit (sic) de monter un dossier agefiph pour l'aménagement des 2 postes y compris l'accés aux toilettes à la maison CQFD ...
nous voilà donc repartis sur le chemin des dossiers ... avec l'entreprise qui ne se développe pas tout à fait comme il le faudrait ... on établit une liste de matériel : un meuble de rangement, un bureau réglable en hauteur et sans pattes sur la face avant, un ordinateur ultraportable avec station, un écran, clavier souris ... rien que de trés ordinaire hein ... je vais pas ruiner l'agefiph ....
mais le temps passant nous arrivons à septembre 2007 et aux grosses difficultés de l'entreprise, dossier en stand by, on ne finance pas un aménagement de poste pour une boîte moribonde ....
décembre 2007 : me voilà salariée ... enfin je rentre dans les cases ... enfin presque : salariée certes mais pour une boîte à Lyon et poste de travail dans le Vaucluse, à cheval sur deux départements arghhhhhhhhhhhhhh je le fais exprés sans doute !!! Je dépends donc de 2 cap emploi différents : celui de Lyon pour la prime à l'insertion et celui d'Avignon pour l'aménagement de poste.
Prime à l'insertion ok malgré un petit retour de dossier parce que le chargé d'affaires du cap emploi, avait oublié de le SIGNER.
Commence alors le montage du dossier aménagement de poste de travail.
Hier j'ai donc reçu la visite de Monsieur Cap Emploi (ça devait être la semaine dernière mais il n'avait pas pu venir pour cause de ...grippe, 1 semaine d'arrêt..)
ca vous intéresse de connaître la suite ???? demain peut-être, là j'ai mal au dos et faut que je bosse un peu quand même :)))