Électrique la chaise ?
Me voilà partie pour Marseille avec ma pochette de 3kg de documents médicaux, mes radios roulées (enfin quelques radios parce que si j'avais tout pris il fallait une brouette), mon moral dans les chaussettes et mon ami Tom-tom .
Et puis j'ai longé les ports et j'ai vu la mer, les bateaux au départ pour la Corse, cela fait 7 ans que nous habitons dans le sud et pourtant, constater que nous habitons si prés de la mer est un plaisir à chaque fois renouvelé. Le ciel est bleu car il souffle un fort mistral.
Tunnel. mais non pas sous la Manche, j'suis nulle en orientation et géographie mais quand même !
Sortie d'autoroute : La petite Marie au volant dans Marseille : yahouch !!!!
Quelques boulevards, avenues, rues, couloirs de bus, ruelles, sens interdits plus tard me voilà garée sur un minuscule parking orné d'une magnifique poubelle cramée et d'une bouteille ayant contenu du coca un jour ...
Et là je sors l'arme fatale de ma poche : allo Béa t'es où ? Et oui l'amie Béa, la cop's marseillaise a proposé de m'accompagner et j'ai dit "oh oui !!" Béa elle est géniale tu lui dis je suis à tel endroit de Marseille et hop non seulement elle sait où tu es mais en plus elle te dit où il faut que tu ailles pour la rejoindre ! Trop forte cette Béa et du coup je ne me suis pas perdue !
Une première surprise nous attendait : photo !!
Trois grosses marches en marbre (ben quoi c'est beau le marbre et ça ne glisse pas du tout pour les béquilles quand c'est mouillé, oui mais à Marseille il ne pleut JAMAIS) avec de chaque côté ce qui aurait pu être un plan incliné si en travers il n'y avait pas de grosses boules ... On va dire qu'a cet instant là il n'y a pas que l'escalier qui a les boules !!!
Un, deux, trois passants pris en otages plus tard me voilà hissée au-delà des 3 marches.
Salle d'attente, ceux qui ont une convocation peuvent la remettre à la secrétaire, nous sommes deux visiblement, tous les deux convoqués à 13h30 ben voyons ... l'homme convoqué est venu avec ... un avocat, là je me dis que j'aurais peut-être mieux fait moi aussi, mais non ... et je le paye comment l'avocat ? bref j'ai préparé mon dossier, on verra bien et puis j'ai quelques potes blogueurs virtuellement avec moi ...
1 heure de salle d'attente heureusement occupée en papotages avex Béa.
Madame Decker, allez ...
Venez Madame (à Béa)
BEA non non, je suis venue l'accompagner c'est tout.
Ils sont cinq, trois en face dont la juge en robe et un de chaque côté, ils ne se présentent pas (ben non pour quoi faire ?) ils ont mon dossier sous les yeux mais le découvrent visiblement.
Là je vais avoir droit à un florilège des tous les préjugés que seuls peuvent avoir des personnes complètement déconnectées avec la réalité du handicap.
LA JUGE : vous êtes mariée ???
MOI : oui ...
(ah oui vraiment, c'est dingue non ?)
LA JUGE vous avez 4 enfants ????
MOI : oui ....
(ah ben ça alors j'aurais jamais cru ça possible)
LA JUGE et .... vous vivez avec vos enfants et votre mari ?
----> calme Marie, calme ... oui (non duc.. je vis en foyer de vie et je fais des enfants qui sont confiés à leur père ??? pouquoi ça vous paraît à ce point improbable ??)
LA JUGE Mais vous ne pouvez pas sortir de chez vous ....
ben si ce n'est pas un hologramme que vous avez sous les yeux si ? même que je suis venue en voiture avec Ma voiture toute seule (avec tom-tom) et là je n'ai qu'une envie c'est de leur faire la démonstration de ce que je PEUX faire alors que je suis là pour leur prouver que j'ai besoin d'AIDE mais pas celle qu'ils s'imaginent ...
LA JUGE mais comment vous faites avec votre chaise ?
ben il est électrique !!
(tu vois Madame la juge quand je suis entrée personne ne m'a poussée, il y a une batterie et un moteur et normalement ça roule .... calme Marie, calme.)
LA JUGE :alors vous habitez en rez-de-chaussée ?
MOI : oui
mais vous savez il existe un appareil qui s'appelle un ascenseur, qui monte et qui descend et qui permet d'habiter ailleurs qu'au rez-de-chaussée et en plus moi j'habite dans une ...maison !
Là j'ai pas pu m'en empêcher j'ai enchaîné avec " vous savez le handicap il se compense, avec de l'organisation et du matériel...
oui oui dit-elle avant d'enchaîner sur sa liste de questions types ... vous mangez seule ? vous vous faites à manger, vous pouvez vous lever du lit, vous habiller seule ...
et j'ai commencé à répondre "ça dépend" du plat (parfois je ne peux couper la viande ou le pain..), de la cuisine dans laquelle je suis et du plat que je prépare, je ne peux pas éplucher les pommes de terre ça ne m'empêche pas de faire des frites à mes enfants .... ah ben comment vous faites ??? ben je les achète surgelées les frites !!!) quant au lit ben ça dépend (du lit et de sa hauteur) ... et m'habiller ça dépend (des vêtements, des fermetures des boutons, de mes fesses dans un jean du 36 ou un pantalon thaï xxl !! et du temps que j'ai le matin et de ma forme du jour ...)
Mais je ne peux pas me laver les cheveux, ni me couper les ongles de pied et la pédicure ce n'est pas pris en charge, et je ne peux plus repasser depuis le pontage signalé sur le dossier oui j'ai besoin d'aide, à l'heure actuelle j'emploie deux personnes ce qui fait 11 heures par semaine payées au smic chargé, faites le total !
Bref chaque réponse les a déstabilisés, en plus il n'avait pas de case ça dépend sur le formulaire ... damned que faire ?
Docteur posez les questions ici si vous le souhaitez (le docteur est au moins aussi vieux que le père fourard)
LE DOC -non mais vous faites ça très bien Madame la juge,
c'est ça défile-toi
La juge aprés 10 minutes d'un malaise palpable finit par demander :"cette décision a été prise aprés un entretien ou sur dossier ?
- sur dossier ? ah ben c'est pour ça, est-ce que quelqu'un a encore une question ?
Tous piquent du nez vers la table, de toute façon je n'ai eu droit qu'à des regards fuyants ...
MOI Oui moi j'ai une question (il fallait que je demande, je voulais savoir) : comment expliquez-vous que ce taux ait pu être arbitrairement diminué alors que j'ai une carte d'invalidité permanente et que le dossier médical stipulait une aggravation de mon état de santé ?
LE DOC : ah ben c'est pas nous !
LA JUGE : Oh ben vous savez à chaque renouvellement on essaye de diminuer ...
(Et bien ça à le mérite d'être clair !)
MOI : Et c'était il y a DEUX ANS !
LA JUGE : ah ça ce sont les mystères de l'administration ...
no comment
LA JUGE : on vous écrira
c'est ça écrivez-moi ...
MOI : J'aurai besoin de TROIS personnes pour descendre les marches de l'entrée de votre tribunal ...
TOUS : on va vous aider
et ben voilà !!
Voilà j'ai perdu 5 heures de mon temps (sauf que j'ai vu Béa !), pollué l'environnement avec ma voiture en faisant 120 bornes, fait 50 photocopies inutiles, n'ai pas eu l'aide que j'aurai du avoir pendant deux ans, usé mes nerfs et de l'énergie tout ça parce qu'aux renouvellements ils essayent de diminuer les aides ... et si les gens ne disent rien ou n'ont pas le courage de poser un recours c'est tout bénéf ?
C'est surtout n'importe quoi, il n'y a bénéfice pour personne, combien a coûté cette procédure ? combien aurait coûté la visite à mon domicile par un contrôleur ? si le dossier médical demandé au moment du renouvellement ne sert à rien alors pourquoi demander un dossier médical ? etc etc ...
Au fait Madame la Juge, regardez je roule !! éléctrique la chaise, éléctrique !
Et avec tout ça il faut quand même attendre la réponse ... on ne sait jamais, avec ce genre d'organisation on est à l'abri d'aucune surprise !!!!
Au pire je ferai appel ... je n'ai encore rien prévu pour 2010 ...
Commentaires
et oui, ma marie...comme dit Clavier à Zezette :
"faut repondre oui ou non, alors forcement, -ça depend-, ça depasse !!!"
et je lève mon verre à ta santé (20% en plus, ça compte, lol), à ta dignité qui leur à fait perdre les moyens...et à l'efficacité de l'administration ...
malheureusement, c'est comme ça pour tout...si tu te souviens, en ce qui me concerne, cela fait 5 ans que je me bats pour Cardéline...parce que vu la zone ou je suis, tout l'art du "strictement lié et nécessaire au maintien de l'exploitation" consiste à prouver au je suis suffisament "pôvre" pour en avoir besoin...et suffisament "riche" pour supporter l'investissement...! parce que forcement, le cas par cas, c'est si tu insiste lourdement et surtout...longuement, parce que si on laisse tomber, c'est tout benef pour eux...
C'est du vécu pur jus ton histoire et si je n'avais pas été là j'aurai pu croire à un dialogue à la "Ubu"... t'as oublié les deux gentils messieurs (au lieu des 3 à l'entrée) qui se sont pris pour Superman... et surtout le plus mince des deux qui tout le temps où tu étais face à tes "juges" n'a pas arrêté de me dire qu'effectivement rien n'était prévu dans ce beau batiment tout neuf, que c'est un problème, que patati, que patata....
Bon bref, on ne refait l'histoire. On constate. J'aime bien la photo !!! La prochaine fois tu diras à Tom Tom que Lançon ça n'est pas forcèment la ligne la plus droite pour rentrer à la maison!!!
Plein de big bisous ma belle et à tout bientôt.
LA JUGE : Oh ben vous savez à chaque renouvellement on essaye de diminuer ...
Moi, Patlesarthois, citoyen du monde libre et de l’espace sidéral, oui oui de l’espace sidéral, et si ça choque qu’on me le dise sacré nom d’un chien ! je demande le bannissement à vie de ce fonctionnaire zélé de la république, je la condamne à 1 an de chaise roulante non électrique, c’est l’administration française çà mes amies, pas tout à fait soviétique la juge, mais presque, ah ! Ils s’en passent de belles dans les tribunaux du monde médical français que ça en est gerbant, à vomir. Mon insoumise, je te le dis, ça n’a pas de cœur ces gens là, ça obéis, certes mais dans la connerie la plus parfaite, mais ça obéis quand même ….
Pat …*
Pat énervé c'est quelque chose ! La juge n'est pas celle qui essaye de diminuer les aides !! elle, elle passe derrière et constate à quel point cette "méthode" a des failles !
Elle a juste un peu balancé, parce que là c'est elle qui s'est pris la charge et puis il faut dire qu'avec toutes vos pensées on devait être impressionnants dans cette salle !
:)
bon attention ils n'ont rien dit du tout quant à leur décision ... ne crions pas victoire d'avance et puis depuis les revenus de Bernardo ont évolué et ça va entrer en ligne de compte ...
Tu sais ma petite cocotte, j'ai vécu la même chose, en plus que j'étais malade à crever à cause mon estomac irradié par les rayons ( je le suis toujours), la gueule en vrac par la vie subie, un chirurgien qui me laisse infirme sur une banale opération chirurgicale, sympathique le gars, sauf que j'avais pas prévu qu'il était un grand ami du médecin conseil de la Sécurité Sociale, il fallut que moi le Pat, révolté de naissance, et on sait pourquoi, je saisisse un avocat sur le Mans, ensuite un autre du médical sur Rennes en association avec le premier, ensuite deux avocats du Conseil d'Etat, deux ans de moratoire, estampillé sur toutes les coutures le Pat, photographié, disséqué, palpé, congelé, le 18 février 2000, la Cour de Cassation de la République à Paris, oui oui oui la grand Cour, la seule qui ne revient jamais sur sa décision, et ou il y a intérèt avoir raison, condamne la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Sarthe à me rendre justice, condamnant ainsi le médecin fonctionnaire qui avait abusé de son statut, 27 ans qu’il n’avait pas vu çà en Sarthe. Aujourd’hui je suis une sorte de déchet humain (déchet humain, personne indéterminée, mais néanmoins une personne) qui se demande pourquoi il a souffert dans sa chienne de vie, alors évidement ça m’a donné de la colère à revendre, mais ça ma donné aussi beaucoup d’amour, mais également de la colère à l'endroit ceux qui abusent des plus petits, des plus faibles … la dernière parole du Président de la Cour, se tournant vers ceux qui m'avaient fait tant de mal administrativement " Au regard du parcours de vie de monsieur delaplace, ce monsieur n'avait nullement besoin de vivre une pareille injustice !
Pat ..* et comme le dit la chanson bas toi ! serre les poingts et bas toi dir la dada, la lala ...*
Oui ma cocotte, moi j'étais pauvre, je le suis toujours d'ailleurs ! ce n'est pas une honte d'être pauvre dans notre pays si riches de ses mauvais riches, surtout que mon vote vaut bien celui d'un riche, mais toi si tu quitte ton Bernardo sur quel critère peuvent ils te diminuer ?
Pat ..*
C'est pathétique, mais c'est bien que tu sois venue.
Tel que tu me le décris, je pense qu'ils ont compris.
Mais si la justice reconnais tes droits, tu dois pouvoir obtenir réparation du préjudice financier que tu as subi et pas seulement une décision pour l'avenir.
Je t'embrasse pour ton courage et ton sang froid aussi. Tu as fait ce qu'il fallait je pense.
PS : Rien de prévu hormis une déco d'escalier dispendieuse. Il va falloir le dénoncer haut et fort au médiateur de la république. Ses correspondants dans le département des Bouches du Rhône peuvent être saisi directement, y compris par mail. Je pense que ce ne serait pas inutile.
http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-Departement-13#perma
Trop le "on diminue" et en fait, on attend. Et je pense qu'il y a bon nombre de personnes qui abandonnent. Car ils ont à assumer le quotidien et que ce quotidien n'inclut pas les visites au tribunal.
Quant à la photo, je n'en crois pas mes yeux ! Moi ce n'est pas le médiateur que je saisirais mais la HALDE.
Contente que nos pensées aient pu, un tant soit peu, impressionner ces gens :)))
Pat énervé c'est quelque chose !
Et tu n'as pas tout vu ma petite cocotte, le corps est foutu certes, mais le cerveau fonctionne bien, le cerveau c'est cela le plus important.
Comme dit Anne Marie, on diminue, oui certes une de plus, mais nous valons 50% de ce que nous pouvions êtres rémunérés, moi je suis sécu, donc pension à 50 %, alors heureusement que j'avais toujours bossé, car ma pauvre, je ne sais pas si je pourrais t'écrire ...
Pat ...*
Ma chère Anne Marie, le rôle du médiateur de la république est d'aplanir les marches devant les obstacles des citoyens, et non pas la promotion des ascenseurs, même si on peut voir comme un disfonctionnement devant le cas qui est proposé ici ..
Pat ...*
Mais quel honte, je suis outrée mais je leur foutrais des claques à ces gens là payée à rien faire, ah si emmerder les pauvres gens quiont besoin d'aide, il vaut mieux que je m'arrete là!! en tout cas marie bravo de les avoir moucher, parce que tu le vaux bien!!!!!!!!!!!!!!!!
Nathalie, ne soit pas outrée, ni dans la honte, c'est ainsi que l'on traitre les handicapé, les malades, les pauvres, par contre les voirs se pavaner au Téléton, Sidaction, là ils sont forts, bin quoi ? j'ai pas raison ?
Dit dont Nathalie si tu es la mamnan de Tanguy, j'aimerais que tu continue ton blog, ça me manque de ne plus ...
Pat .. qui t'embrasse .....*
Sacré nom d'une pintade des Commores quel lapsus révélateur " c'est ainsi que l'on traitre "
J'arrive à m'étonner moi même ...*
oui pat, je suis la maman de tanguy, ca me manque aussi tu sais mais j'ai un peu de mal à revenir à cause de ce qui s'est passsé la dernière fois, d'avoir ouvert mon coeur un peu trop grand ca m'a valu, une bonne dispute par mail donc on ne m''a pas machée les mots ca c'est clair donc du coup j'hesite à leur donner maintenant de mes nouvelles qui ne sont pas faramineuses le moral est en baisse
en tout cas bise pat, ca me fait plaisir de toujours vous lire
Marie, ça me déprime tout ça et tu vois, il y a quelques années, je n'avais aucun handicap et je pense que les personnes ayant ni handicaps moteurs, ni handicaps sensoriels sont largués et vivent avec leurs petits problèmes quotidiens;
Si je rajoute toutes les maladies handicapantes, je dirai que tout le monde est quelque part handicapé!
Le hic, c'est que le handicap ne permet pas de vivre comme Mr X et Mme Y et que finalement et soyons sincères (je parle pour moi aussi),
nous sommes diminués donc moins intéressants pour la société et peut-être moins productifs ?!!!(je parle encore pour moi et le recul que je peux avoir entre avant et maintenant);
Je devrai prendre mon courage à deux mains et faire une note sur le sujet plutôt que de me protéger.
C'est dur de se mettre à nu. Pas prête je pense, n'assume pas je pense.
Mon commentaire est peut-être un peu hors propos mais à la lecture de ta note, je réfléchis et m'approche un peu de mon fort intérieur et c'est une bonne chose.
Marie, je pense bien à toi, ta note me fait penser aussi à mon ami bien plus handicapé que moi mais qui est bien trop fier pour demander une quelconque aide, je ne l'admire pas car il y aurait droit si il avait le courage de se battre comme tu le fais.
Je respecte mais c'est tout.
ndlr : j'ai bien aimé le coup de gueule de Patlesarthois .
Amicalement
Alix
Je me permets un nouveau commentaire destiné à la Maman de Tanguy; Bien que je ne vous connaisse pas, je vous dirai simplement, si vous me permettez, ici, c'est pas facile, c'est une autre petite école de la vie, on en prend pour son grade et c'est pas toujours facile mais on apprend aussi sur soi-même. Si on est en accord avec soi, ça passe, sinon, ça casse. Quand on a une personne en face de soi, hormis les amis (et encore!!), on ne va pas se confier de la même manière que sur internet, un ordinateur en face de soi et le coeur gros, rempli de vide ou de plein. Quand on vide son sac, on peut s'attendre à des retours car parfois la personne est mal comprise car chacun vit ses problèmes et ses souffrances et on juge. Ici, c'est une mini société; Si je peux me permettre, prenez votre courage à deux mains et continuez ce qui vous fait du bien (ou du mal). Salutations. ALIX
Ah ! ma chère Nathalie, excuse moi je n'ai pas pu répondre hier, j'étais déglingué, et tu vois je fais surface à l'instant, bon sinon c'est pas grave les disputes internet, en 10 ans de Net j'ai eu à déplorer deux disputes, aussi les internautes savent faire la part des choses, ré-ouvre ton blog et basta la connerie des autres, nom d'un chien on a encore le droit de s'exprimer sur la toile ? rmarque bien Nath qu'à l'époque je n'avais pas bien digéré la chose, mais toutes ( oui j'ai bien dis Toutes ) mes blogueuses m'avaient écrit leur désabrobation sur la manière dont j'avais été traité, donc Nath je t'attends sur ton blog et continue à gueuler fort ...
Bises ...
Pat ...*
Nathalie, il faut bien écouter Alix ... j'espère que qu'Alix va Bien ?
On n'entend plus la cocotte ?
Bises ...
Pat ...+
ok!!ok !!je vais reflechir et peut-être que bientôt vous verrez un petit mot de bettyboop sur sa vie, en tant que maman d'un enfant handicapé merci pat et alix et à bientôt bon week end à vous tous
Voilà une belle idée nath, passe un bon Week end et embrasse Tanguy ...
Pat ...*
Ce que je retire de ce récit éprouvant, c'est que c'est formidable que Béa ait été là. La vraie force des autres dans les "grands moments", c'est ça aussi. Quant à la décision de justice, les choses semblant être ce qu'elles sont, nous attendons avec espoir. Si jamais, il y a bug, et bien, un bon buzz n'est jamais perdu, d'autant que c'est pour une putain de bonne cause.
Avec mon soutien, Marie, et au mois de mai, joli mois de mai !!!
Comme on a le droit de naître, sacré nom d'un chien, on devrait avoir le droit de vivre, non celui de survivre. Pour moi qui n'a pas de rapport distinct avec l'argent, remplir la main tendue d'un pauvre, d'un malade, d'un handicapé ou d'un bien portant, ce n'est pas donner, non ! bien au contraire, c'est distribuer. Distribuer est un acte de charité dont les Etats devraient s'inspirer, on ne devrait plus tendre la main que pour saluer ( saluez: politesse élémentaire) ...
Pat ...*
La vérité est bonne à dire, Pat., la vérite est bonne à saluer, Pat.,.
Ma chère Alix, je vais en faire bondir plus d’un ce matin, mais il se fait que je suis une personne foncièrement honnête, je ne mens jamais, et je crois que je n'aie jamais menti dans ma vie, car je ne supporte pas que l'on puisse me mentir, et mes amis me connaissent, ils savent que je suis la probité même. Ma franchise a pu me jouer de vilains tours mais c’était de bonne guerre. Vivre décemment, manger, boire, travailler, s’amuser est inscrit dans la Constitution, c’est donc un des droits majeurs et fondamentaux de notre république.. alors pourquoi les malades et les handicapés en sont exclus ?
Bises… Alix …
Pat …*
Par toutes les pintades emprisonnées dans les horribles clapiers de la Chine communiste, je dis qu'on devrais au moins vivre économiquement avec un smic, et pouvoir partir en vacance de tant à autre, je ne sais plus à quoi resssemble la mer ! c'est dingue non ?
Pat ...*
Je vous livre un secret, les pintades dans mon esprit, ne sont pas celles que vous croyez, alors faites fonctionner vos méninges ...
Pat ..*
Pat, la mer, c'est beau, ça sent bon, l'océan, c'est mieux, ça vit, ça nourrit, c'est capricieux. Va voir l'océan, c'est magique, oublie la mer, c'est statique.
PS : arrête d'être bougon,
Amicalement votre
Alix
J'ai un problème, Pat,. avec :"Vivre décemment" Cela veut dire quoi en décodé???
Normal que je ramène ma fraise???
Alix
Alix, vivre décemment veut dire faire, disposer de tout comme un valide ...
Oui c'est bien vrai, je suis un peu bougon en ce moment, c'est que parfois je me disperse, c'est pas bon c'est sur, merci Alix de bien vouloir le recadrer ...
Bises ...
Pat ...*