UA-66561467-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A mon corps défendant

Patricia m'a proposé d'exposer quelques textes pour un évènement qu'elle organise au mois de février en Belgique, évènement lié au handicap, plutôt artistique et créatif.

Je vais donc, pour la pemière fois écrire à partir d'un sujet et non pas spontanément comme jusqu'à maintenant. Vous me direz le sujet est vaste puisqu'il s'agit du "corps" tout un programme :)

Alors je vous soumettrai mes copies et vous voudrez bien me dire ce que vous en pensez ...

Voilà donc le premier tout juste recopié puisque je l'ai écrit "à la main dans un cahier" pour le côté charnel sans doute :)

------------------------------------------------------------

A mon corps défendant,


Je t'ai haï au moins autant que je t'ai aimé.

Jadis je t'ai paré, t'inventant mille rôles, tantôt princesse ou sauvageonne. Jadis je t'ai apprivoisé, jaugé, dompté. Je t'ai habité comme un oiseau dans son nid, comme la lune dans son ciel, une rivière dans son lit.

Puis un jour elle s'est invitée entre nous, elle a pris les commandes, a changé rêves et jeux.
Tu lui as obéi longtemps, à la lettre, au doigt et à l'oeil, tu m'as cassé les pieds, inventant parfois avec zèle de nouvelles tournures, espèce d'enflure.
Quel couple diabolique vous avez fait ensemble, maladie et corps à mal, si fiers de vos exploits, faisant fi de moi et défiant la médecine.
Je t'ai maudit d'être de tous les records, de tous les effets secondaires et indésirables.

Et puis un jour je t'ai voulu berceau pour des vies nouvelles. J'avais décidé qu'elle ne s'attaquerait pas à ma fécondité, os brisés n'atteignent pas rêves utérins.
Te voilà tout en rondeurs, allourdi et apaisé par la découverte d'un pouvoir créateur et magique. Toi mon corps chéri, épanoui et parfait durant ces longs mois éphémères, effet mère. J'ai retrouvé ma fierté d'être, pour chacune des ces quatre périodes joyeuses de vie à porter.
Toi qui avais fait de moi une enfant malade, tu m'offrais d'être une mère, ce cadeau vaut bien des offenses.

Corps maudit, corps chéri.
Corps prison et auberge de jeunesse.
Corps hôtel de la paix.
Je suis aujourd'hui avocate.
A mon corps défendant.

Commentaires

  • ah, Marie, en effet, quelle victoire que d'avoir donné la vie quand la maladie prétendait la réduite à sa merci...et l'avoir fait 4 fois démontre bien de ta force, de ta revanche sur cette saloperie...quel beau pied de nez....et aujourd'hui, quel beau texte, de quelle belle façon tu nous offre une image nette et précise de ces victoires

    bisous ma belle

  • C'est très bien écrit Marie.
    Tes quatre maternités sont autant de victoires qui témoignent d'une volonté plus forte que la maladie.

  • surtout ne rien changer même pas une virgule
    c'est toujours une émotion de vous lire au fil de vos écrits

  • c 'est superbe marie
    de ton corps souffrant tu afait germer les graines de 4 fleurs
    corps terreau de
    vie terrain d 'amour
    je redis c 'est
    formidablement beau
    je t 'embrasse naik

  • magnifique tu es une splendeur marie, un écrivain hors pair bisous

  • Tu as rompu ton corps à l'apprentissage des timidités et des violences, balayant ainsi de la main, les souvenirs et les rêves, telle l'insoumise délivrée d'elle même. L'évasion de la cage comme ultime ivresse, ajustant ainsi le voile des pensées de tous ceux qui doutaient de ton âme sommeillante à l'exigence du vivre et de ta capacité de Dieu, déliant pour toujours le nœud coriace de la résistance à celle de la fécondité, à l'énergie de la maternité, de toutes les maternités ,,,

    Je t'embrase chère petiote ,,,,

    Pat ...***

  • As usual: Beau Marie ! En première lecture j'avais compris
    : "nouvelles tortures, espèce d'enflure...."

    Tes prochains écrits : suspens, mais poésie garantiel

  • Merci à vous. Oui mes 4 grossesses sont vraiment de belles victoires à mes yeux, être mère donne son sens à ma vie. Et j'ai réèllement commencé à me réconcilier avec mon corps à partir du jour où l'envie de donner la vie a pointé son nez ...

    Merci Léa pour ce commentaire en prem's !
    Oui Marcus la force, parfois j'ai tendance à oublier mais elle est belle et bien là !

    Merci Duj (Duj ?) un lien peut-être ??? :))

    Oui Naïk 4 fleurs magnifiques :)

    Nath : comme tu y vas :))

    Pat** "ajustant ainsi le voile des pensées de tous ceux qui doutaient de ton âme sommeillante* ... oh oui ! ...

    As usual ?? merci Walter, vraiment !

  • Superbe !! Marie, tu es belle, avec tes yeux malicieux et enfantin et la sensualité qui se dégage de toi. Tu es aussi une douce maman avec toute cette tendresse qui explose à nos yeux lorsqu'on te regarde.
    Merci pour ce merveilleux texte !

  • Malicieux et enfantins ? oui on finit par s'y faire :) je renonce au sérieux, je laisse ça ... aux sérieux ! La malice me va bien en fait, je voudrais m'en souvenir à chaque instant et renoncer définitivement à la gravité, ce qui ne veut pas dire irresponsable entendons-nous bien :)

    La tendresse ? la tendresse j'en manque un peu en ce moment, oui j'ai besoin de tendresse, d'un bon gros câlin tendre ! Tiens je vais écrire sur la tendresse bonne idée :))
    Je t'embrasse ma Patounette

Les commentaires sont fermés.