UA-66561467-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ça se passe près de chez nous

    Qu'il est long le chemin !

    En France on a encore bien du boulot mais en Angleterre aussi : je découvre l'histoire de Cerrie Burnell présentatrice de la BBC qui a reçu 9 plaintes officielles (imaginez le nombre de plaintes officieuses) pour un crime majeur : oser naître avec un demi-bras en moins, puis oser devenir présentatrice, la BBC oser embaucher Cerrie tout ça sans penser que ça aller effrayer les petits enfants, quelle honte !!

    Rappelez-vous je vous avais rapporté une mésaventure avec un tout petit dans une salle d'attente, heureusement que se maman n'avait pas porté plainte contre moi ! Voilà où nous en sommes encore : subir le reproche d'exister !

    Je vous laisse découvrir Cerrie en vidéo :



    ou en direct sur la plate-forme vidéo du site : http://video.handicap.fr/index.php/show_video/101



    Je vous invite à lui laisser un mot pour renforcer le grand mouvement de soutien qui s'est spontanément créé : comme quoi il y a quand même de l'espoir !

  • Back in Vaucluse : 17 °

    Nous voilà de retour dans le Vaucluse après 4 jours lyonnais à souhaits. Du boulot, des déplacements en perspectives pour la semaine nationale de l'ergothérapie dans moins de 3 semaines, le salon de Toulouse en avril. Pour les vacanciers ski, cinéma et vélov' dans le parc de la tête d'or. Le pied quoi, de quoi avoir envie d'habiter à Lyon ? Pour bien des côtés oui et puis cet après-midi en rentrant ... 17° et les jonquilles en fleurs !

    Je vais revoir l'ostéomagipathe parce que la Belgique, suivie de près par Lyon et Miss bûche est de retour, je suis bloquée de partout pfffffffff ... et oui tout se paye ! Je ne peux plus conduire plus d'une heure et encore c'est une heure plus que pénible, je vais chercher les adaptations possibles pour la conduite pour préserver un maximum cet outil de liberté et en attendant je dois trouver une solution de transport sur Lyon, avis aux lyonnais si vous avez des suggestions autres que le métro je suis preneuse (ou alors des solutions pour prendre le métro sans me faire couper en deux !)



    Bientôt le mois de mars, le printemps, les fleurs, les petits oiseaux, j'ai hâte ! Et vous quoi de prévu ?

    Laurence je te laisse annoncer la diffusion de l'émission ;)

  • OL 1 - Barsa 0

    En direct de Lyon, à la mi-temps du séjour de la moitié de famille Decker ! Le séjour se passe bien, je bosse avec plaisir in real life avec mes chers collègues et néanmoins amis pendant que d'autres se frottent aux joies et plaisirs du ski :



    Petite note à la mi-temps :) jusque là tout va bien :)

    Et vous ça va ?

  • 4 jours en Belgique !

    Du projet au souvenir il y a eu 4 jours mais quels jours !

    Patricia a tellement bien raconté l'émotion et la chaleur humaine qui étaient palpables que je vous laisse vous plonger dans l'ambiance ici :
    http://mesyeuxetmamainpourledire.blogs-handicap.com/archive/2009/02/16/les-20-ans-de-horizon-2000-emotion.html

    Pour ma part je reviens gonflée à bloc ! Certes il y eut le voyage, les petites nuits et les grosses journées mais à côté de ça tellement de générosité, de partage, de convivialité, de joie de vivre que le sourire spécial "robe de mariée" ne me quitte plus ! (hé oui il faut aller lire Pat pour comprendre )

    Quelle différence de comportement vis à vis du handicap ! En Belgique j'ai cru comprendre que le handicap se prend en compte plus qu'il ne se prend en charge. Les prises en charge pour le matériel médical me semblent moindre qu'en France, les transports aussi, certes je ne peux pas faire une étude comparative pour avoir parlé avec quelques personnes mais c'est l'impression qui se dégage des conversations partagées avec quelques jeunes et moins jeunes adultes handicapés. J'ai constaté aussi qu'il y avait moins de fatalisme et des caractères volontaires et positifs.
    C'est peut-être une ouverture différente, pour l'accès à l'école une jeune femme me disait que ses parents avaient dû trouver une école accessible, prendre en charge les transports et les soins le temps de midi, un peu "faites-le si vous voulez mais débrouillez-vous" ça peut paraître dur mais c'est peut-être mieux que l'interdiction pure et simple non ? Car c'était il y a plus de 16 ans !

    La prise en compte je l'ai ressentie lors des conférences et les ateliers de travail (ben oui on a travaillé !) j'ai découvert des professionnels complétement à l'écoute, soucieux de s'informer, de se former, de partager leurs expériences. J'ai participé à un débat sur la sexualité des adultes handicapées mentaux en institution et là j'ai assisté à des échanges dont la liberté de parole m'a beaucoup plu. Imaginez plutôt une trentaine de personnes qui débattent dans le calme des critères de reconnaissance du couple, de son officialisation, de l'attribution des chambres de couple. Et ces personnes d'évoquer la complexité de devoir "gérer" les relations quand un des deux partenaires "papillonne" avant que le professeur Michel Mercier ne nous fasse remarquer qu'imposer la fidelité c'était imposer des normes sociétales ou religieuses auxquelles les personnes dépendantes n'adhèrent pas forcément ! C'est compliqué d'avoir une responsabilité sur la vie amoureuse et sexuelle d'une autre personne.

    Compliqué oui mais si on le prend en compte, si on en débat, ça sera déjà mieux vécu que si on le néglige ou l'ignore !

    Le professeur nous a mis 10 ans de retard de plus quand, pour conclure, il nous a fait remarquer que nous avions oublié quelque chose .... tous de se regarder, étonnés, curieux avant qu'il ne nous assène : et l'homosexualité alors ??? Ah ben oui c'est vrai, pas une seule personne n'a évoqué ce sujet, tout occupés que nous étions à faire rentrer les couples dans des voies toutes tracées ! arghhh qu'il va être long le chemin de la pleine acceptation de la différence, de toutes les différences, de toutes les vies !!!

    Une bien belle ouverture d'esprit, de coeur, de ces moments que vous donne envie de mettre les bouchées doubles et de crier une fois de plus à la France : "arrête de te regarder le nombril, tes voisins vivent avec le sourire quand tu en es encore à devoir expliquer que le handicap est une richesse !"

    Alors le coeur débordant d'une énergie renouvelée je dis merci à Patricia de m'avoir permis de participer à cet évènement juste magique, à Serge et toute son équipe, tous ceux que j'ai rencontrés et qui resteront dans mon coeur !

    Allez pour finir une chanson, parce que cette chanson a contribué pour beaucoup à l'émotion générale de la fin du défilé et que je l'entends encore quand je ferme les yeux et qu'un grand sourire semble être figé sur mon visage !

    http://www.deezer.com/track/103762

    Je vous parlerai encore de la Belgique dans les prochains jours, je vous raconterai une chère montagne, la gare de Bruxelles et le service d'assistance et puis le Top-là pour un projet qui me tient à coeur, le petit million d'idées à creuser, des gens à voir, revoir pour consommer avec eux, sans aucune modération : du temps, du bon temps !

    Allez en avant, il y a du pain sur la planche !

  • Phases de lune et passé simple

    - Fantastic N° 3 tu as des devoirs pour demain ?
    - Oui, j'ai 2 contrôles !
    - ah oui ôô !!!
    - Les phases de la lune et le passé simple
    - Et tu as su ça aujourd'hui ?
    - oui ...


    Soudain j'eus envie de mettre la maîtresse en orbite !!!

  • Handicap & Immobilité

    Hello les gens,

    Je suis là ..
    Je vous ai laissés sur une note "un peu bizarre" mais je vais mieux depuis quelques jours, depuis qu'une magicienne des corps est venue à la maison redonner un peu de souplesse à mon enveloppe charnelle qui était devenue aussi raide que la meilleure des cuirasses !
    Forcément dans les batailles il y a des vieux réflexes qui reviennent au galop. J'ai beau avoir compris depuis un certain temps que souplesse, légereté et ouverture d'esprit valent mieux qu'endurcissement et prise sur soi pour résister à la pression extérieure, ma bulle de vie tenait plus de la bille en acier que de la bulle de savon !

    Dame Maï, ostéomagipathe est donc venue à mon chevet jeudi matin, un échange de paroles durant lequel je m'entends dire, une fois de plus, que j'ai un peu moins mal depuis hier mais j'ai eu très mal ces dernières semaines avant de constater, une fois de plus, sous ses mains expertes en "j'appuie là où ça fait mal" que bien peu de parties de mon corps sont dénuées de sensations douloureuses ...

    Dame Maï a fait le maximum, tout en raison gardant vu le niveau de contraction de départ, les douleurs provoquées par les compressions, massages, étirements, aussi experts soient-ils. Depuis le temps que je fréquente les ostéopathes je commence maintenant à "sentir" dès les premiers gestes si c'est "un bon" ou pas et là je crois que c'est "une excellente" et je suis très très très contente de l'avoir trouvée, en plus son cabinet est à 5 km de la maison !!!

    J'ai donc retrouvé un peu de souplesse, ça veut dire que je peux tourner la tête pour regarder les coins de mon bureau, non pas plus, faut pas demander la lune hein non plus ^^ ... , je peux bouger les jambes sans me prendre des décharges électriques jusque dans les orteils et respirer presqu'à fond, au-delà ça coince encore au milieu du dos style attaque comanche au tomawak ... Dame Maï conseille un massage complet par semaine jusqu'à relâchement complet avant une nouvelle séance d'ostéo et là je dis ... Oh ouiiiiiiiiiii, massez-moi !

    Elle a du rendre un peu de souplesse à mon visage, voilà que quelques sourires sont revenus ! Ajouter à ça quelques visites, messages et coups de fils d'amis sincères, quelques fous-rires, le message très touchant d'un inconnu sur viadéo et le moral est remonté en flèche, devrait y réfléchir Nicolas, la croissance s'obtient peut-être mieux par la solidarité et la confiance que par les menaces et la répression ... [ne cherchez pas ce que ça vient faire là, c'est un truc interne :))) ]

    Ensuite j'ai pu encadrer mes mots pour les 20 ans d'Horizon 2000 asbl à Charleroi, j'ai super bien bossé cette semaine et hier soir nous avons dîné avec Patounette, Pierre, Marie-Christine soeur de la première, Philippe le mari de la seconde, 3 de mes fantastics dans un restaurant excellent d'Avignon, dans un cadre convivial et bon-vivant : j'ai nommé "Le bistrot lyonnais" aaaaaaaaaaaahhhh ben oui tout s'explique si c'est lyonnais ça ne pouvait que me plaire :))).

    A part le fait que j'ai souffert le martyre à l'aller parce qu'on avait pris ma voiture et que du coup je n'ai pas pu conduire au retour, nous avons passé une très bonne soirée.

    J'ai aussi pris contact avec l'équipe pluri-disciplinaire de lutte contre la douleur de l'hôpital de Pertuis, affaire à suivre, je vous racontrai le moment venu, pour l'heure j'ai laissé mes coordonnées et j'ai pour consigne d'attendre qu'ils me rappellent, donc j'attends (depuis mercredi matin !!)

    La semaine prochaine j'ai donc la grande joie d'aller en Belgique pour fêter les 20 ans d'Horizon 2000, je dois y rencontrer, entre autres, une montagne avec qui j'échange, depuis bientôt 2 ans je pense, et qu'il me tarde de rencontrer.

    Dans le programme des réjouissances il y aura entre autres les photos de l'exposition Esthétique & Handicap, mes textes et j'ai appris hier que j'aurai également l'immense honneur d'être "mannequin" pour le défilé de mode ... ah ah ah oui ben présenté comme ça, je pouvais pas lui refuser ça à ma Patounette :), bon en même temps je ne suis pas sûre que mon côté "bûche" soit bien compatible avec le rôle mais bon on fera ce qu'on peut !!! (comme souvent !)

    Promis je vais rester humble même si je suis assez contente de la forme que prend mon implication dans le secteur du handicap.

    Pour finir une réflexion que j'ai déjà partagée avec vous il me semble mais deux fois valent mieux qu'une, elle s'adresse aux fabricants de fauteuils roulants :

    A bas l'immobilité ! A quand un fauteuil roulant qui apporte, au moins à la partie supérieure du corps, un peu de mobilité, des mouvements de légère oscillation de droite à gauche et d'avant en arrière, grâce à une simple assise suspendue plutôt que fixe, une assise qui bouge quand on avance parce que le corps humain n'est pas conçu pour l'immobilité qui demande une symétrie et un équilibre parfait !! Je vous laisse méditer ...

    Bon en attendant le fauteuil roulant feng-shui j'ai acheté un coussin de gel plutôt qu'en mousse à mémoire de forme, je vous tiendrai au courant aussi, pour le moment je le trouve un peu trop fin ....

    Marie la bavarde est de retour, c'est normal je vais dormir avec Patricia et ses célèbres boule quies, vais pouvoir lui parler jusqu'au bout de la nuit !!!!!

    Pour finir un zéro pointé à Nicolas qui a fait décaler à on ne sait pas quand le reportage d'envoyé spécial sur la scolarisation des enfants handicapés, reportage dans lequel on pourra voir Maxime, le petit prince de notre chère Laurence, Laurence qui nous tiendra informés de la date de diffusion, si diffusion il y a ... le contrôle des médias relève t'il de l'abus de pouvoir ?

    Suis en pleine forme moi :))

    Allez je vous souhaite un bon dimanche, sous vos applaudissements, parce que vous le valez bien !