UA-66561467-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hé petite ...

Les faits : à deux reprises lors de ces derniers jours cette remarque est venue me percuter. Quand on est handicapé force est de constater qu'un des comportements des plus répandus parmi nos congénères qui se considèrent comme valides est une vision réductrice de la vie de la personne "diminuée".
Passée à la fonction vectorielle 1/x tout ce qui touche la personne moins valide ...

Je présente à une voisine le nouveau "il" qui habite depuis quelques semaines à la maison :"c'est bien d'avoir trouvé un PETIT compagnon" (dit devant lui bien sûr), ça te fait quelqu'un à qui parler ...

J'avoue que j'ai eu un PETIT peu de mal à ne pas pouffer de rire, je sais très bien que c'est dit sans aucune méchanceté et qu'elle se réjouit très sincèrement pour moi mais quand même, devant cet homme qu'elle ne connait pas du tout j'ai trouvé que le qualificatif était un peu .... infantilisant ?

Autre jour, autre contexte : rendez-vous médical à la sécurité sociale pour ma demande d'invalidité. Un médecin, une femme, très gentille au demeurant, me questionne sur ma pathologie, vous avez un courrier qui indiquerait votre pathologie ? .... heu c'était il y a 33 ans ... non. Et donc je dois mesurer vos amplitudes articulaires ... heu c'est à dire que je n'ai plus d'articulations ...:$ ... je vois bien que ses cases sont mal adaptées à ma situation, pour un peu je lui proposerai bien de me prendre en photo pour qu'elle puisse étayer ma demande ... je la sens embêtée par mon cas, j'essaye de cerner ce qui la dérange et puis soudain elle dit "c'était quand même bien pour vous d'avoir une PETITE activité"

Nous y voilà, le revers de la médaille, à force de réclamer le droit au travail l'idée fait son chemin, seulement voilà dans ce cas précis l'évolution des pensées est restée bloquée sur "le travail des personnes handicapées c'est pour les sortir de chez elles, quelque soit le travail, même pour de faux s'il le faut" ...

Autrement dit quand vous êtes valide vous travaillez très sérieusement pour gagner votre vie et quand vous êtes handicapé vous avez une petite activité pour vous occuper ..

Je suis petite de taille certes, pour autant je ne pense pas que ma vie soit petite, que mon compagnon soit petit, que mon activité professionnelle soit petite (32 heures / semaines en quatre jours + le mercredi pour les enfants), que ma famille soit petite (4 enfants). Je n'ai pas l'impression de faire les choses pour m'occuper ou pour faire "comme si" je n'étais pas handicapée, je les fais pleinement sans demie-mesure et je réclame le droit que mon handicap soit pris en compte parce que tout cela je le fais avec le handicap et tout ce que cela implique, je n'ai à aucun moment l'impression d'avoir une petite vie.

Alors pourquoi ce regard réducteur ?

Ces derniers jours j'ai entendu "on dirait que tu en fais une gloire d'être handicapée"
Bien sûr que non, il n'y a aucune gloire à être handicapée, c'est un fait, un critère, mais je suis fière de réaliser ce que je fais tout en étant handicapée, ça oui.

Je ne recherche ni gloire, ni lauriers mais une juste reconnaissance de ce que je suis et fait. Hé Petite, est-ce trop demander ?


Commentaires

  • Ma GRANDE Marie, je t'adore.
    Pas un PETIT peu, mais beaucoup.
    Je suis très heureuse de lire, pas le PETIT, mais le grand post que tu as rédigé.
    Ta vie est riche du bonheur que tu transmets à tes proches et de l'amour qu'ils te donnent.
    Je sais là, je suis banale, mais je sais que tu comprendras très bien pourquoi ....
    Viva la vista ma PETITE

  • Ma GRANDE Marie, je t'adore.
    Pas un PETIT peu, mais beaucoup.
    Je suis très heureuse de lire, pas le PETIT, mais le grand post que tu as rédigé.
    Ta vie est riche du bonheur que tu transmets à tes proches et de l'amour qu'ils te donnent.
    Je sais là, je suis banale, mais je sais que tu comprendras très bien pourquoi ....
    Viva la vista ma PETITE

  • Merci Grande Marie ! Vies bien remplies que les nôtres ;)

  • Je crois te connaître un peu (un peu beaucoup peut être même :)) et le mot "petit" ne me viendrait pas une seule seconde à l'esprit... Ni même au début que nous nous connaissions.
    Par contre le mot qui m'est souvent venu à l'esprit en pensant à toi ou en parlant de toi c'est GRAND. Car je ne crois pas que tu fasses les choses à moitié et que tu te contentes de peu...Tu es comme d'autres, comme moi, comme certains et certaines, avec une vraie grande vie, un vrai grand boulot, un vrai grand compagnon, une vraie grande histoire d'Amour, une vraie grande famille, un vrai grand coeur. Et ce que tu as en plus et qui te caractérise, c'est du vrai grand courage. Je n'aime pas le dire mais je le vois.
    Alors, comme je suis ta vraie grande amie, je t'envoie des millions de baisers et je te dis que je t'aime GRAND comme ça !

  • "petite" Marie (il me semble que c'est le titre d'une chanson fort jolie de Cabrel),

    ne craignez rien vous avez tout d'une
    Grande PTDR!!!et surtout une richesse d'esprit et d'humour... alors laissez dire même si cela est contrariant au fond vos amis savent eux...et puis ne dit on pas tout ce qui est petit est mignon, je suis assez d'accord...
    je vous embrasse.
    une petite lolotte valide qui vous comprend....et qui ne vous met pas en mode réduction mais agrandissement mdr !!!

  • J'imagine qu'il faut de l'humour pour supporter cela, et tu en as... mais comment ne pas etre estomaquée par le coup du "petit compagnon" ! Allez on va dire que ça vous rajeunit...
    Maintenant ton post me rappelle quelqu'un qui disait "écoutez comme les gens utilisent toujours le mot "petit" pour parler de ce qu'ils font, ou ce qu'ils veulent demander, ou ce qu'ils ont. Ecoute les gens parler, tu verras que c'est aussi un "petit" tic de language

  • "Petite" toi ? pff... n'importe quoi, tu es immense au contraire, un coeur gros, un courage incroyable, une force inouïe, tu as tout d'une "grande" et nous qui te connaissons le savons bien ... les valides sont parfois "petits, mais petits", si petits qu'ils ne se rendent pas compte des bêtises qu'ils disent ou pensent... et moi aussi, cela m'énerve de la part des gens dits "valides" cette vision réductrice...
    mais moi je sais que tu es super extra géniale, et pour tout ce que tu es et que tu fais, je t'admire, car tu es une femme incroyable.
    grosses bises à toi et les tiens

  • Toi marie tu es M comme Maman, A comme Amour, R comme rigolote, I comme inimaginable, et E comme exemplaire voila tu es tout ca et bien encore marie et ton homme est super en tout cas le peu que j'ai pu entrevoir vous allez bien tous les deux en tout cas vous avez l'air amoureux et ca c'est Magnifique bisous ma belle et a bientôt j'espère un de ces quatre on se voit pour un petit apéro!!!!

  • je te connais peu.seulement par le blog.et si je viens c'est pour voire une grande.une petite ne m'apporte pas grand chose; mais une "grande"!!! j'aime te voire si belle si souriante,malgré les coups durs.,quand je pense a toi(souvent) je pense toujours a une jolie pousse verte qui crandit et fait de grandes fleurs.merci pour ce que tu me donnes.je t'embrasse.

  • "Dans petit corps, il y a bonne âme" :-) Proverbe.

  • Quand il s'agit de prouver que "on est capable de...", quand il faut se justifier parce qu'on est handicapé, quand l'image qu'on donne dérange, quand la société aura fini de juger les personnes différentes et les mettre dans des ghettos, quand l'amour n'aura plus de barrières, ......il restera encore du chemin à faire ! bref, petite par la taille certes mais tu es surtout grande par le coeur ! bises

  • Petit à petit, tu fais ton chemin. ;o)
    J'adresse un gros bisou à la grande Marinette et une tendre pensée pour la petite Marie.

  • Comme tout cela est "petit", "mesquin", "réducteur".
    Je (prétentieuse je suis) mesure mes congénères à la hauteur de ce qu'ils accomplissent, humainement, physiquement, psychologiquement, professionnellement.
    Et comme je m'appelle "Legrand", que j'accuse 169 cm, j'ai eu droit à "la petite Legrand" et j'en passe.
    Ceci étant, j'ai un "petit creux" !

    Coucou Marie. Deux mois sans internet pour cause de deuxième déménagement, je n'en pensais pas moins à toi.
    Je t'embrasse fort !!!

Les commentaires sont fermés.