UA-66561467-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Lion et la Retraite

Texte écrit pour être offert à un lion appelé à faire retraite après avoir travaillé longtemps pour la lumière des hommes ...

 

De toutes mes fonctions dit le lion, celle-ci me tient à cœur. J’ai œuvré  tant de jours pour faire briller lumières et repousser les ombres vers d’autres univers. J’ai échoué parfois sans aucun déshonneur. Recommencer encore, en confiance toujours, pour ainsi percevoir qu’il n’est d’effort vain  aux cœurs vaillants et preux. Voici venir la fin des temps par trop guerriers, la bataille fut belle, la victoire quotidienne.

Que ferai-je maintenant s’interroge le lion, secouant pattes et crinière, s’étirant au soleil des jours devenus ronds. Jours de cage non et non, à la ronde routine je préfère la sphère, l’infinité des cercles comme autant de questions. En un cercle chaque jour nous nous visiterons. Au centre chaque soir nous nous ramènerons.

Ainsi fut fait. Le lion explorateur visita tous les cercles, y compris l’intérieur il en eut pour des siècles. Dépassant les limites qui n’étaient que chimères, il retrouva alors les autres univers. Ceux qu’il avait laissés aux temps des durs labeurs. A œuvrer pour la lume il les avait noyés bien au-dedans des brumes, il avait oublié.

Il y faisait si sombre qu’aux yeux ne voyait rien.  Il fallait autre chose, la magie, un présage. Un chemin sans pas, une voie sans âge. Rassemblant son courage et il n’en manquait pas, il plongea en son centre pour y faire retraite. Regardant autrement, allumant tous ses feux, il y trouva trésor et en sortit joyeux.

Aux lions si valeureux il n’est pas de retraite, qu’une voie les appelle pour allumer les cieux et ceux qui les regardent savent bien qu’au fond d’eux brille cette lumière qui les rend bienheureux.

Les commentaires sont fermés.