UA-66561467-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie professionnelle

  • Hé petite ...

    Les faits : à deux reprises lors de ces derniers jours cette remarque est venue me percuter. Quand on est handicapé force est de constater qu'un des comportements des plus répandus parmi nos congénères qui se considèrent comme valides est une vision réductrice de la vie de la personne "diminuée".
    Passée à la fonction vectorielle 1/x tout ce qui touche la personne moins valide ...

    Je présente à une voisine le nouveau "il" qui habite depuis quelques semaines à la maison :"c'est bien d'avoir trouvé un PETIT compagnon" (dit devant lui bien sûr), ça te fait quelqu'un à qui parler ...

    J'avoue que j'ai eu un PETIT peu de mal à ne pas pouffer de rire, je sais très bien que c'est dit sans aucune méchanceté et qu'elle se réjouit très sincèrement pour moi mais quand même, devant cet homme qu'elle ne connait pas du tout j'ai trouvé que le qualificatif était un peu .... infantilisant ?

    Autre jour, autre contexte : rendez-vous médical à la sécurité sociale pour ma demande d'invalidité. Un médecin, une femme, très gentille au demeurant, me questionne sur ma pathologie, vous avez un courrier qui indiquerait votre pathologie ? .... heu c'était il y a 33 ans ... non. Et donc je dois mesurer vos amplitudes articulaires ... heu c'est à dire que je n'ai plus d'articulations ...:$ ... je vois bien que ses cases sont mal adaptées à ma situation, pour un peu je lui proposerai bien de me prendre en photo pour qu'elle puisse étayer ma demande ... je la sens embêtée par mon cas, j'essaye de cerner ce qui la dérange et puis soudain elle dit "c'était quand même bien pour vous d'avoir une PETITE activité"

    Nous y voilà, le revers de la médaille, à force de réclamer le droit au travail l'idée fait son chemin, seulement voilà dans ce cas précis l'évolution des pensées est restée bloquée sur "le travail des personnes handicapées c'est pour les sortir de chez elles, quelque soit le travail, même pour de faux s'il le faut" ...

    Autrement dit quand vous êtes valide vous travaillez très sérieusement pour gagner votre vie et quand vous êtes handicapé vous avez une petite activité pour vous occuper ..

    Je suis petite de taille certes, pour autant je ne pense pas que ma vie soit petite, que mon compagnon soit petit, que mon activité professionnelle soit petite (32 heures / semaines en quatre jours + le mercredi pour les enfants), que ma famille soit petite (4 enfants). Je n'ai pas l'impression de faire les choses pour m'occuper ou pour faire "comme si" je n'étais pas handicapée, je les fais pleinement sans demie-mesure et je réclame le droit que mon handicap soit pris en compte parce que tout cela je le fais avec le handicap et tout ce que cela implique, je n'ai à aucun moment l'impression d'avoir une petite vie.

    Alors pourquoi ce regard réducteur ?

    Ces derniers jours j'ai entendu "on dirait que tu en fais une gloire d'être handicapée"
    Bien sûr que non, il n'y a aucune gloire à être handicapée, c'est un fait, un critère, mais je suis fière de réaliser ce que je fais tout en étant handicapée, ça oui.

    Je ne recherche ni gloire, ni lauriers mais une juste reconnaissance de ce que je suis et fait. Hé Petite, est-ce trop demander ?


  • Elle s'appelait Cécile

    et c'était mon amie.

    Cécile est morte. La semaine dernière, au volant de sa voiture en se rendant à un rendez-vous client, terrassée par une crise cardiaque. Violence inouïe. Brutalité infernale. Nous l'avons incinérée lundi.
    Fini, plus de Cécile. Maintenant faut faire sans. C'est comme ça.


    Cécile je la connaissais depuis 2005. Je l'ai rencontrée dans une des périodes les plus folles de ma vie. Folle au sens activité. En pleine création d'entreprise. Une période où tout va à 300 à l'heure, où les émotions font des montagnes russes du matin au matin suivant, des nuits de travail, des jours de travail, des week-end de travail, du travail encore et toujours. Du stress, du bon et du mauvais. De l'adrénaline en perfusion. De la compétition, des concessions, des sacrifices, de l'absolu et de l'incroyable, du géant, de l'énorme.


    Il n'y a pas de profil "chef d'entreprise" mais il y a des caractères et il y a un challenge physique équivalant à un sport de haut niveau.


    Cécile était de ceux là. Cécile était de cette trempe là. De celles qui n'ont peur de rien. Quand nous avions dû choisir un cabinet conseil pour nous accompagner dans la définition du business plan nous avions challengé Cécile avec Ernst & Young et un autre cabinet. Elle est arrivé avec son regard malicieux et clairvoyant, son incroyable sourire, son vécu de créatrice d'entreprise, son histoire de femme, sa générosité, son enthousiasme et son grand rire. Elle est arrivée quelques jours après l'épisode "Marie va t'elle garder son bras, sa vie" que je vous ai raconté ici. J'étais affaiblie physiquement et tellement incroyablement heureuse d'être en vie et avec mes deux bras que j'aurais pu gravir l'Everest. Je devais manger avec des couverts en plastique tellement ma main était faible, qu'importe allons-y l'heure est au choix crucial d'un cabinet conseil ! Et puis Cécile.
    Cécile qui a cru en nous et en notre projet dès la première séance de travail (comme d'autres ... à ce moment-là nous aurions pu convaincre n'importe qui) mais Cécile y a cru avec toute sa sincérité, sa générosité.

    Et notre relation a dépassé le cadre professionnel, Cécile est devenue une amie, Cécile nous a présenté Pierre son mari, j'ai présenté Cécile et Pierre à Patricia. Nous avons partagé des moments joyeux, des fêtes, des grandes et des plus intimes. une fête surprise organisée par Patricia après le départ de Bernard quand mon monde s'était écroulé et que les amis se comptaient sur quelques doigts. Des confidences, des coup de blues, des soucis, des joies, des projets. De la vie.

    Et puis d'un coup comme ça, en quelques instants Cécile n'est plus.

    Il faudrait pouvoir hurler "mais arrêtez-vous, regardez, vous voyez bien que quelque chose de terrible vient d'arriver" mais le monde continue à tourner, les entrepreneurs à entreprendre, les entreprises à vendre, les clients à acheter. Mais Cécile n'est plus et mon monde ne sera plus jamais le même. Cécile n'est plus et le monde de Pierre s'écroule, le monde de Laetitia sa fille prend un virage brutal et terrible.

    C'est ainsi. Il n'y a pas de mot, pas de pourquoi, pas d'au-revoir. C'est ainsi.

    Au revoir ma Cécile, tu vas tellement me manquer. Nous ferons une soirée pour toi, plus tard, quelque chose à ta hauteur, à ta mesure, pour évoquer ton grand rire et ton grand coeur qui t'a fait faux bond sans prévenir. Et nous goûterons la vie à ta façon, toi qui l'as tant aimée.

    cécile bernouin



    cécile bernouin




    cécile bernouin


  • Parking Handicap.fr en vidéo sur TLM



    La chère équipe Handicap.fr sur la chaîne TLM pour présenter la nouvelle application Parking, la chère équipe côté masculin de la force avec au volant Nicolas champion de l'anticipation et du créneau :))

    Dans l'ordre d'apparition à l'écran vous retrouverez Gilles The manager of the office, Pascal l'homme qui saisit les places de parking plus vite que son ombre, Julien allias Mister Graphismes en tous genres, et Olivier ... ah ben non pas Olivier, étonnant, lui qui aime tellement les caméras, les strass, les paillettes, devait pas être au bureau ;o)

    L'équipe version filles ça sera pour une autre fois ! En attendant l'application Parking c'est pour toutes les personnes handicapées un moyen efficace de repérer à l'avance les emplacements réservés pour se faciliter le quotidien ou le stationnement dans une ville inconnue !

    Prêts, feu, partez et ... stationnez : http://parking.handicap.fr/

  • Lyon, son métro, son tramway, son escalator

    Faites vos jeux, les paris sont ouverts : Peut-on emprunter un escalator avec un fauteuil roulant électrique ?

      

     

    Réponse demain, là je vais dormir, sont fous ces Lyonnais, c'est sans doute pour ça que je les aime tant !

     

    Bonne nuit, la mienne va être ... super longue, plus de 5 heures !!!

  • OL 1 - Barsa 0

    En direct de Lyon, à la mi-temps du séjour de la moitié de famille Decker ! Le séjour se passe bien, je bosse avec plaisir in real life avec mes chers collègues et néanmoins amis pendant que d'autres se frottent aux joies et plaisirs du ski :



    Petite note à la mi-temps :) jusque là tout va bien :)

    Et vous ça va ?

  • Grosse semaine ^^ !

    Elle est dans toutes les bouches, sur toutes les affiches et dans vos journaux papiers et télévisés. Et oui c'est LA semaine pour l'emploi des personnes handicapées ... et pour toute l'équipe du site une ENORME semaine de travail même si chez nous le handicap c'est 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, comme dans la vraie vie quoi !


    Il en faut des "jours du truc " "semaine du machin" et autres années ceci ou celà, ça a le mérite de mettre en lumière des minorités encore trop invisibles en France, minorités dont fait partie le handicap, grand absent des plateaux télés en dehors du pathos ou de la levée de fonds.

    Mais si je ne renie en rien la valeur "travail" et la nécessaire et non suffisante application de la loi de 2005 je pense que la réussite sociale ne se mesure pas uniquement à la dimension de son réseau professionnel, la réussite sociale ... parlons-en, j'ai eu l'honneur (c'est Walter qui va être content) d'être interviewée par une journaliste de Vivre FM à ce sujet ... je vous tiendrai au courant pour la date de diffusion of course ! Bon au départ c'était la réussite sociale des femmes ?? pourquoi des femmes ? c'est quoi d'abord la réussite sociale ? enfin je ne sais pas si on a vraiment traité le sujet mais l'interview était vraiment sympatique à faire (comment ça j'aime parler de moi ??? oui ! mais ça va changer... un jour, quand je n'aurai plus rien à dire ... :) )

    Bon il paraît aussi (je n'ai pas encore vu l'article) que "Les femmes en disent" a été cité dans un article du 20 minutes spécial handicap (suis super fière) merci à Ariane pour cette info !

    Allez va c'est tout pour ce soir, si je ne veux pas mettre en péril ma réussite sociale je file au lit, demain forum emploi à Marseille (oui demain Marie au volant dans Marseille, avis à la population !!!) jeudi forum à Avignon où j'étais déjà ce matin à la MDPH à titre perso ... PCH : entre 4 et 6 mois de délai annoncés pour l'étude du dossier ... en attendant ... ben rien, plus rien, j'avais eu une lueur d'espoir en lisant la lettre que Valérie (Létard) a envoyée aux playmobils ... "Pourquoi faut-il réformer l'AAH" c'est le titre, avec un couplet sur la nécessaire prise en compte des besoins en aides ménagères dans l'étude de la PCH ... question illico posée à la MDPH ce matin vous pensez bien .... "oh ça c'est un effet d'annonce, nous on a encore rien, et puis personne ne sait sur quel budget ça sera pris ... en tout cas le budget pour envoyer la lettre imprimée sur papier 150 g en quadrichromie et envoyée par la poste à tous les allocataires de l'AAH pour leur dire pourquoi "faudrait" le faire ils l'ont bien trouvé !!! A ce prix là yapuka et faucon auraient pu signer aussi ... c'est vrai quoi, que Valérie c'est dommage non ???

    Bref grosse SEMAINE ... et chez vous ???

  • Le 6° jour

    En ce matin du 6° jour de cette 2° semaine du 7° mois de cette année 2008 je vole quelques instants magiques à mon emploi du temps bien chargé pour vous dire que je vais bien, ces 5 jours à Lyon ont été studieux, chaleureux, bienheureux.

    Sur la très longue route du retour, toute chargée de presque vacanciers je me suis laissée emporter par quelques heures de musique classique laissant mon corps s'imprégner d'une douce sérénité qui est allée grandissant au cours de la semaine. Et je goûte à ces instants comme une terre desséchée s'abreuve à une pluie d'été. Mon esprit oscillant de ce que je quitte à ce vers quoi je danse, sur cette route comme un ruban de scène, ce chemin qui est un lien entre les moi.

    Je vous retrouverai demain plus longuement, je vous laisse à ces quelques notes, laissez-vous bercer, je vous emporte avec moi.


  • Que du bonheur ... ou presque !

    Hello girls and boys et les autres !

    Back in Vaucluse depuis hier soir minuit ! Partie depuis mardi matin ça ne fait que 4 jours me direz-vous ? Oui ! Certes !

    Mais 4 jours intensément remplis, du rire (par wagons entiers), des larmes : de joie, d'émotions, de désespoir (et oui c'est ça aussi), des histoires vécues partagées, de la passion, de la conviction, de la volonté, des retrouvailles, des rencontres, du business, du travail, du boulot, du taff, des projets aboutis et d'autres à mener, des petits sandwichs et des bons restos, des petites nuits et des grands moments rrrrrrrrooo quatre jours comme je les adore ... j'en veux ENCORE !!!!

    Vous l'aurez compris, bien trop riche pour tout vous raconter en une seule note et puis là je m'en vais squatter la balancelle pour une sieste amlpement méritée et nécessaire ... oui ça aussi j'adore des fois !

    Je vous dis à tout de suite !

    877359449.gif

  • Je vais bien, tout va bien

    Si ma note commencait par : je suis bien arrivée à Lyon, partie à 14h45 je suis arrivée à 20h15 .... vous seriez en droit de vous demander mais que lui est-il donc ENCORE arrivé ? et vous auriez raison de penser que mettre 5 h30 pour faire 287 km c'est qu'il a du se passer quelque chose ...

    Mais là je suis trop fatiguée pour vous le raconter, je vais bien, tout va bien ... je vais bien, tout va bien, ... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,... je vais bien, tout va bien,....

    aaaaaarggggg envoyez moi quelques bons voeux pour demain là j'en ai vraiment BESOIN !!

    1158513738.jpg

    Alors là je vais regarder Mel Gibbson, faire un gros dodo et me dire que demain est un autre jour car à chaque jour suffit sa peine !!

    b%!!§§§l de s???£££**é de VOITURE !!!!

    Et cette fois c'est pas de ma faute !

  • En mai fait ce qu'il te plaît !

    Good morning les zamis !

     

    free music

     

     

    Le soleil brille, les hirondelles sont de retour, j'ai passé 4 jours tip top à Lyon que je vous raconterai bientôt !

    Avant de vous livrer les détails de cette aventure lyonnaise je tenais à vous annoncer un grand changement, nous avons changé de nom, changé de look, en un mot en mai tu peux tout changer si ça te plaît !

    Mais de quoi parle t'elle donc ? Handica.com est devenu handicap.fr

     

    Alors j'attends vos réactions, commentaires sur l'édito de baptême et surtout votes sur le sondage que vous trouverez PAR ICI LE SONDAGE !!

     

    Alors on a bien bossé non ?

    819449175.JPG

    http://www.handicap.fr